Désormais chaque vendredi sur Numerama, retrouvez tout ce que vous avez manqué sur l'actualité du jeu vidéo avec notre partenaire Jeux-mag.net. Cette semaine :

C’est la crise aussi chez Disney !

Encore un éditeur qui licencie. Cette fois, c’est Disney Interactive qui se sépare d’une trentaine d’employés. C’est le studio Propaganda Games qui est le plus touché et qui avait à l’origine du dernier Turok. Une suite était en préparation, voire en développement, mais il est désormais annulé. Heureusement, l’équipe a encore un projet en cours. Du coup, la politique de Disney sera aussi de se recentrer sur quelques projets « bankables » en s’axant sur ses studios Avalanche Software et Fall Line Studio, qui ont développé les adaptations de Chicken Little et Narnia… pas très excitant. La major aux grandes oreilles espère peut-être faire des économies pour racheter EA, bruit de couloir qui ère depuis des mois.

Batman et le Joker, sont de retour !

L’homme chauve-souris et le Joker sont de retour dans l’actualité, avec une vidéo. Ce nouveau volet se déroulera dans le célèbre asile, où le joker semble y avoir pris le contrôle. Batman : Arkham Asylum est en développement sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.

Un Blu-Ray qui peut mettre vert de rage !

L’incroyable Hulk, l’excellent film de Louis Leterrier, est sorti la semaine dernière en DVD et en Blu-ray, mais pour ceux qui espéraient un film à la qualité irréprochable c’est un peu raté ! En effet, il semble que les possesseurs de certaines platines Blu-ray et notamment de PlayStation 3, sont touchés par un défaut sur le disque BR édité par M6 Vidéo. L’incroyable Hulk souffre dans son édition française d’un bug qui empêche le visionnage du film avec les sous-titres pendant plus de 10 minutes (pénalisant à la fois sur la VF et la VO). De plus, de nombreux soucis avec la navigation dans les menus sont à signaler.

De son côté, M6 vidéo a répondu en affirmant travailler activement avec Sony pour remédier à ce problème (au passage selon certaines sources, leurs tests qualités Blu-ray sont effectués sur des PlayStations 3 ayant un firmware 2.43, complètement obsolète aujourd’hui). Ce n’est pas la première fois que l’éditeur rate un film en Blu-ray, puisqu’il y avait déjà eu des problèmes sur Iron Man, un film qui souffrait de la présence d’un étrange cercle en plein milieu de l’image et des difficultés à mettre sur pause. Underworld 2 avait lui des canaux surround inversé à la fin du film sur la piste française.

Les prochains Need For Speed débarquent en nombre

Visiblement d’après EA, mieux vaut trois fois qu’une. En effet l’éditeur américain devrait éditer pas moins de 3 titres Need For Speed cette année. Et chacun de ces jeux sont destinés à un public différent, un pour les gamers, un pour les casuals et un jeu online :

Need For Speed : Shift
Prévu pour cet automne sur PC, PSP, PS3, et 360, cet épisode est développé par Slightly Mad Studios déjà faiseurs de GT Legends et GTR 2 avec l’aide du producteur Michael Mann d’EA Black Box et Patrick Soderlund d’EA Games Europe. Ce jeu sera une pure simulation. Ici plus de hip-hop imbuvable et de gonzesses à moitié à poil, place à la simu, la vraie. Josie Maran serait quand même au casting. Bref un vent de réelle fraîcheur pour la série.

Need For Speed : Nitro
Prévu pour un lancement quasi-simultané avec Shift, Nitro est développé par EA Montréal et sortira sur Wii et DS. Ce jeu sera, contrairement à Shift, un pur jeu d’arcade avec un style visuel propre au jeu d’après le directeur marketing. Il ne ressemblera à aucun ancien épisode, mais EA précise que ce ne sera pas une repompe de Mario Kart. Aucun détail n’ayant filtré sur le multi.

Need For Speed : World Online
Prévu pour cet été sur le marché asiatique, et pour l’hiver prochain pour le reste du monde. Cet opus co-développé par Black Box et par EA Online studios sera un Play-4-Free, avec bien entendu un business-model de micro transactions. Concernant le jeu en lui même, customisation du véhicule et courses en ligne, rien de plus de dévoilé, mais ça reste du NFS classique jouable en ligne.

Phantom Brave, la vidéo Wii !

La version Wii de Phantom Brave s’illustre aujourd’hui en vidéo. Une longue vidéo qui s’attarde longuement sur les personnages de ce RPG, ainsi que des phases d’exploration qui vous attendent. De quoi vous faire patienter jusqu’à sa sortie, prévue le 12 mars prochain au Japon, ce qui fait tout de même 4 ans après l’opus sur PlayStation 2.

Un nouveau Brandish !

Suite d’une série de RPG culte de l’âge d’or des RPGs, Brandish : The Dark Revenant s’illustre avec cette vidéo. Une mini-map sur laquelle il faut tracer notre chemin, des donjons avec des pièges, des ennemis qu’il faut tuer, le concept n’a rien d’original, mais va ravir les premiers fans du genre. Ce titre est prévu le 19 mars sur PSP au Japon.

Il y a du Capcom dans l’Home

Capcom veut pousser le buzz jusqu’au bout et a décidé de décorer le Playstation Home d’un espace « Kijuju » et ses couloirs étroits de Resident Evil 5, tout en proposant des costumes de Chris (voire de Sheva et ses six bras), ainsi que des costumes issus de Street Fighter IV. Mais bon… Vous y allez encore dans Playstation Home, vous ?

Le prochain Buzz sera « Français »

La prochaine édition du jeu de quizz Buzz devrait connaitre une spécialisation par pays. Ainsi chaque Buzz disposera d’une édition nationale, d’où le nom chez nous : ‘Buzz ! Le plus malin des Français‘. Le jeu devrait disposer d’au moins 4000 questions sur 5 thèmes qui vont du cinéma au sport en passant par le style de vie, la culture générale et la musique. Le jeu pourrait être lancé le 25 mars au prix de 40€ en version simple, et 70€ avec 4 buzzers sans fil. Prévu sur PlayStation 3, PlayStation 2 et PSP.

Pas cool de la part de Nintendo…

L’année dernière Nintendo officialisait la péremption des points étoiles enregistrés sur le site de Nintendo. Ces points fidélité vous étaient donnés pour l’achat de jeux Nintendo. Avec ces points, il vous est (im)possible d’acheter un cadeau dans leur catalogue. La faute bien sûr, au fait que les points arrivent à expiration avant que vous puissiez en avoir suffisamment pour acheter quelque chose d’intéressant hormis quelques Wii Points (choix le plus judicieux). Tout le monde avait donc compris la parade. Pour ne pas perdre ses points, il suffisait de ne pas enregistrer ses codes sur le site de Nintendo. Cependant, Nintendo a décidé d’intervenir pour contrecarrer cette astuce… En effet Nintendo France est fière d’annoncer sur son site que les cartes des points fidélités sont désormais périssables !

Ainsi, à partir du 22 mars prochain toutes les cartes de points fidélité (V.I.P.) périmeront 3 ans et demi après la sortie du jeu à laquelle elles sont associées. Ceci va donc toucher dans un premier temps toutes les cartes contenues dans les jeux GameCube, GBA et DS. Puis le 8 juin 2010, les cartes VIP de Wii Sport ne seront plus utilisables. Autant vous dire qu’il risque de devenir quasiment impossible pour quiconque de pouvoir s’offrir un vrai goodies dans le catalogue étoile hormis un fond d’écran bidon que l’on trouve gratuitement grâce à Google.

Pour information, la Bande Originale de Super Mario Galaxy est disponible en édition normale ou collector pour respectivement 3850 et 4850 points étoiles. Ce qui équivaut à l’achat de 20 jeux Nintendo en 3 ans et demi maximum. Autrement dit, vous allez devoir acheter Wii Music, Wii Fit et tout les autres titres plus ou moins bidons de Nintendo si vous espérez atteindre ce score… Ce qui est d’autant plus drôle, c’est que les jeux pour obtenir ces points sont destinés à un publice de non joueurs alors que les goodies qui requièrent ces points sont destinés aux fans/gamers. Où est donc la logique dans tout cela ? A moins que ce soit la dernière invention du service marketing de Nintendo pour nous refourguer son Wii Music qui est un bide commercial.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés