Sony voit vert. Ses téléviseurs Bravia KDL-40VE5, KDL-46VE5 et KDL-52VE5, présentés au CES de Las Vegas et ce lundi à Tokyo, promettent 40 % de réduction de la consommation électrique.

Sony a présenté lundi à Tokyo sa gamme de téléviseurs LCD Bravia VE5, avec des diagonales de 40 à 46 pouces (102 à 107 centimètres). Pour se distinguer, le fabricant japonais a fait un gros effort sur la consommation électrique, qui serait selon lui 40 % inférieure à celle des gammes antérieures.

Pour réaliser cette économie d’ampleur, Sony a changé la technologie de rétroéclairage du téléviseur avec son HCFL (Hot Cathode Fluorescent Lamp), et adopté quelques astuces destinées à réduire la consommation globale annuelle.

Ces nouvelles TV sont notamment dotées d’un détecteur de présence humaine couplé à une minuterie programmable. Si personne ne fait le moindre mouvement devant l’écran pendant un laps de temps prédéfini, le téléviseur en conclut qu’il n’y a personne devant le téléviseur, ou que le téléspectateur s’est endormi dans son canapé. L’appareil se met alors en veille légère (coupure de l’affichage) puis en veille totale (coupure de l’alimentation).

Par ailleurs, les Bravia V5 sont dotés d’un système qui permet d’ajuster la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant, pour n’utiliser toujours que la puissance de rétroéclairage strictement nécessaire – une technologie qui existe déjà notamment chez Philips. En pleine journée, la luminance sera beaucoup plus élevée que la nuit, à contraste égal.

Autre technologie de pointe : un bouton d’extinction. Après avoir généralisé la mise en veille comme tous ses concurrents, le fabricant revient à des principes basiques d’économie d’énergie. Le téléviseur dispose d’un bouton d’interruption totale du courant électrique, qui évite d’user inutilement de l’énergie pendant la veille. Le consommateur devra à nouveau se lever pour rallumer son poste de télévision, mais les partisans du moindre effort pourront toujours se rabattre vers les multiprises avec récepteur infrarouge, qui permettent de centraliser l’extinction et le rallumage de tous les appareils depuis le canapé, avec une consommation minimale. Merci qui ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés