Nous avions pointé le mois dernier la difficulté qu’ont les consommateurs à se repérer dans la jungle des logos haute-définition : HD Ready, Full HD, TNT, TNT HD, HD TV, HD TV 1080p… Depuis le 1er décembre, les choses sont (un peu) plus simples. Dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie, le gouvernement a retenu deux logos qui permettent aux consommateurs de savoir si leur téléviseur est capable d’afficher de la haute-définition, avec au minimum 720 lignes (HD TV), ou 1080 lignes (HD TV 1080p). Dans les deux cas, il doit embarquer un tuner TNT HD.

Mais pour aider le consommateur à assimiler ces deux nouveaux logos – qui n’écartent pas pour autant le logo « Full HD » qui reste une simple marque commerciale sans valeur juridique, le gouvernement a commencé à distribuer dans les points de vente un fascicule cosigné par le Ministère de l’économie, le Secrétariat d’état au développement de l’économie numérique, l’organisation de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) et les principales marques de l’électronique grand public regroupées au sein du SIMAVELEC.

Pour aider encore davantage les consommateurs, le gouvernement aurait pu imposer que le premier logo se nomme « HD TV 720p », qui aurait été plus intuitif pour le consommateur par comparaison au « HD TV 1080p » dont on se doute qu’il est meilleur que son homologue.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés