Face au CD en déclin, le disque vinyle fait un retour en force

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 09 Janvier 2009 à 15h47 - posté dans Musique Numérique

En pleine crise de l'industrie disque, et alors que les ventes de fichiers MP3 sont loin de remplir leurs promesses, les ventes de vinyles explosent. Un phénomène qui bénéficie avant tout aux labels indépendants, loin d'être aussi alarmistes que les majors sur l'état du marché musical.

Il était promis à une mort certaine. Moins pratique à utiliser qu'un disque compact, plus fragile avec ses sillons qui se rayent à la moindre étourderie, et plus granuleux dans son rendu, le vinyle aurait dû mourir avec l'adoption massive du CD. Il prenait d'ailleurs de façon certaine la direction du musée pour y rejoindre les disques Victrola ou les 78 tours avant de faire finalement un retour inattendu, impulsé par des DJ qui ne les ont jamais véritablement quittés. Le disque vinyle séduit désormais également des consommateurs lassés par la froideur de la boîte plastique et la pureté trop industrielle du son renvoyé par les lecteurs CD. En ces temps de dématérialisation à l'extrême symbolisée par le MP3 et l'iPod, les amateurs retrouvent le goût de l'objet, des belles pochettes et du son plus chaud.

Aux Etats-Unis, Nielsen Soundscan a ainsi constaté une explosion du marché du vinyle en 2008. 1,88 millions d'albums sur disque vinyle ont été vendus l'an dernier outre-Atlantique. Un record jamais atteint depuis que Nielsen traque les ventes des ronds de plastique noir depuis 1991. Le précédent record avait été établi en 2000, avec 1,5 millions de LP vendus.

Alors que les ventes avaient progressé de 14 % entre 2006 et 2007, pour atteindre 990.000 exemplaires, elles ont quasiment doublé en un an. Dans le même temps, les ventes de CD continuaient de chuter pour passer de 553,4 millions de disques compacts vendus en 2006 à 360 millions en 2008. Les ventes de MP3, elles, ont progressé de 32,6 millions de fichiers vendus à 65,8 millions.

En France, le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) minimise l'importance du phénomène. "Les chiffres définitifs de 2008 ne seront connus que la semaine prochaine mais la tendance serait en effet à une augmentation par rapport à 2007 et 2006", nous confie le président du SNEP Hervé Rony. Toutefois "globalement le niveau des ventes baisse d’année en année", tempère-t-il aussitôt. "On peut donc parler peut-être d’un léger rebond mais franchement ce marché est symbolique et fondamentalement marginal, voire anecdotique, sorti de quelques passionnés et du monde des DJ. On parle de moins de 200 000 unités".

"Le dernier objet collector c'est le vinyle"

Un constat pessimiste que ne partage pas Grégory, qui a fondé il y a dix ans Toon'Z Shop, le numéro deux français de la vente de vinyles sur Internet. Ses ventes sont en constante progression depuis 10 ans, et le site a enregistré en 2008 environ 50 % de chiffre d'affaires en plus par rapport à 2007. "Le CD est bientôt mort, c'est nul, c'est un mauvais produit sur un mauvais plastique qui ne résiste pas au temps", accuse-t-il. "Le MP3, c'est du virtuel. Le vinyle c'est le dernier objet qui tient dans le temps, c'est du vintage, c'est devenu un objet collector que les passionnés ont envie d'avoir chez eux". C'est aussi un objet qui revient à la mode.

Si le SNEP ne compte que 200.000 vinyles vendus, c'est parce que "les trois quarts des disques vinyles sont produits par des labels indépendants" qui ne sont pas représentés par le Syndicat, rappelle Grégory. Surtout, ils sont produits dans l'ombre, sans déclaration à la Sacem. Lui-même producteur de musique électronique, Grégory ne travaille qu'avec des artistes ou des labels qui ne sont pas membres de la société de gestion collective. "Ca ne sert strictement à rien, ils font payer des centaines d'euros pour pouvoir presser un disque alors qu'on ne reçoit rien en retour puisqu'ils ne passent jamais à la radio. Si c'est pour faire gagner plus d'argent à David Ghetta, ça ne m'intéresse pas", explique-t-il. Pourtant, ses artistes vivent très bien et ne connaissent pas la crise que dénonce l'industrie musicale depuis l'arrivée de Napster. "Beaucoup ont des salaires qui font rêver, ils vendent des disques et ils se produisent tous les week-end".

En 2009, Toon'z Shop devrait se doter d'une plateforme de vente de fichiers MP3 et d'un site beaucoup plus communautaire, avec hésitation. La petite entreprise poitevine y va avec méfiance. "Ce qui fait la valeur du vinyle c'est l'objet et la rareté. Nous produisons nos disques en quelques centaines d'exemplaires et ensuite c'est fini, ils deviennent introuvables, c'est ce qui fait leur prix". Les collectionneurs s'arrachent les nouveautés et veulent aussi collectionner les stickers conçus par le designer de Toon'z. "Au départ on les offrait gratuitement avec les albums mais aujourd'hui on en vient même à les vendre séparément comme des objets à part entière".

Pour Grégory, le doublement des ventes de disques vinyles aux Etats-Unis est une excellente nouvelle. "En général ils ont toujours un peu d'avance sur nous. Ca fait quelques temps qu'on voit venir une explosion des ventes".

Qui sait, après des années de baladeurs MP3, la platine vinyle sera peut-être le cadeau à la mode au prochain Noël ?

(illustration : Old Vinyl, CC by-nc 2.0, par fensterbme)

 
 
54
Commentaires à propos de Face au CD en déclin, le disque vinyle fait un retour en force
 

1
2
3
SIDI
Le 09 Janvier 2009 à 16h07
Oui c'est évident, et il continuera à faire son bonhomme de chemin chez les avertis, mais il ne parviendra pas à reconquérir les masses à mon avis....

je ne vois pas les gens acheter des 33 tours de Laurie ou du dernier star académie......à une époque où les masses sont lobotomisées par les standards édictés par les industriels.
LordVenom
Le 09 Janvier 2009 à 16h26
Justement SIDI, là ou l'industrie musicale se trompe c'est qu'elle pense que c'est en faisant du "générique", du "standard bouboum", du volume que l'on se fait de l'argent... ça a marché un temps.

Mais ce sont les "bons artistes", les "génies musicaux", et leurs "univers" qui font vendre (je à MIKA par exemple, ou Whinouse).

Je suis d'accord avec toi, le vinyle ne va pas "renaître" MAIS sa croissance tend à prouver que le "monde musicale" n'est pas en crise et que c'est bien "l'industrie musicale" qui se trompe lourdement !

P.S: oui je kiffe les "" aujourd'hui ;o)=)

1) Le
2)
Nioubi
Le 09 Janvier 2009 à 16h30
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
plus fragile avec ses sillons qui se rayent à la moindre étourderie,

Ca c'était un des arguments des maisons de disque, qui par la suite, c'est avéré complètement faux.

Une rayure sur un vinyl, ça saute et ça reprend la lecture. Sur un CD, tu peux te faire des beaux sous verres avec.

Idem, on parlait d'une durée de vie quasi infinie : en réalité on parle de 30 à 50 ans (ouai je sais c'est plus un rateau qu'une fourchette © Gad Elmaleh mais me souviens pu de la durée exacte :rougi:).
SIDI
Le 09 Janvier 2009 à 16h37
'LordVenom', le 01/01/1970 - 01:00
Justement SIDI, là ou l'industrie musicale se trompe c'est qu'elle pense que c'est en faisant du "générique", du "standard bouboum", du volume que l'on se fait de l'argent... ça a marché un temps.

Mais ce sont les "bons artistes", les "génies musicaux", et leurs "univers" qui font vendre (je à MIKA par exemple, ou Whinouse).


ah mais ça je suis d'accord.
/dev/tty
Le 09 Janvier 2009 à 16h37
Faites un test sérieux, en double aveugle, avec le même titre en vinyle et en CD sur du bon matériel, et vous comprendrez. C'est mon maronnier, à la fin des repas, et l'assistance préfère toujours le son du vinyle. Etonnant non?
Hipparchia
Le 09 Janvier 2009 à 17h05
Bah en même temps, un bon empli peut rendre un beau son sur un, CD.
Le soucis c'est que pour beaucoup, le numérique ça doit respecter des règles, donc il y a plusieurs composants qui sont rajoutés pour avoir de belles courbes, bien propres, bien nettes.
Au final on a un truc soit disant parfait, mais qui ne l'est que sur le papier (ou devrais-je dire sur l'oscilloscope).

Mais ça fait partie de la qualité (ou non) de l'ampli, du lecteur de CD, et éventuellement des enceintes (bien que pour un comparatif ça n'entre pas en compte).

Donc avant de retourner au vinyle, ayons de bons amplis (ce qui est très rare) et de bons lecteurs.
cfc
Le 09 Janvier 2009 à 17h18
Et tout le monde oublie une chose importante:
Le vinyle a un putain de son !
Dynamique explosive, scene sonore enveloppante, chaleur... Avec une bonne platine et un bon ampli on a des resultats exceptionnels (on ameme fait en magasin hifi avec du matos de compete des comparaisons avec le SACD avecle vinyle qui arrivait gagnant au final...).

Meme avec une platine peu chere le resultat est garanti. Car le vinyle a un putain d'avantage technique sur le CD: il ne nécessite aucune conversion (aucun convertisseur).

Ca claque et c'est beau.
BBlog
Le 09 Janvier 2009 à 17h41
Et oui cfc le CD est la plus grosse arnaque de l'histoire quand on a voulu nous faire croire en 1984 que le son était de meilleure qualité que le CD. Les mélomanes en en fait la douloureuse expérience. pendant des années il fallait (et c'est même encore valable aujourd'hui)investir plusieurs milliers de francs en platine+convertisseur CD pour "retrouver" en qualité intrasèque ce qu'une platine vinyle pas trop chère restituait.
BBlog
Le 09 Janvier 2009 à 17h42
correction : je voulais bien sur dire : quand on a voulu nous faire croire en 1984 que le son du CD était de meilleure qualité que le VINYLE
lolotux
Le 09 Janvier 2009 à 18h14
On avait tellement compris, que perso, je ne l'avais pas vu ! ;)
Critias
Le 09 Janvier 2009 à 19h07
Voici un article TRES interessant, notamment pour celles et ceux qui surévaluent les vertus du vinyle (malgré toute la sympathie que j'ai pour ce medium):

http://www.macmusic..../lang/fr/id/91/
Viva musica
Le 09 Janvier 2009 à 19h17
Malgré sa bonne forme le vynile reste un secteur de niche. C'est autant la qualité du son non numérique (avec tous les crin crins qui vont avec ) que l'objet de culte qu'ils symbolient qui dopent les ventes.
C'est aussi normal que les majors se désintéressent en partie du vinyle car il touche un plus très restreint qui n'est pas sa cible. A noter toutefois l'augmentation de pressage vinyle hors electro Hip hop avec le reggae et surtout le pop rock qui reviennent pour la symbolique et le fantasme au vinyle.
Si la vente de vinyle fonctionne mieux au US (mais aussi en Angleterre, c'est que cette dernière ne s'est jamais réellement arrêté dans ces pays là contrairement en France ou le vinyle à quitté les bac en 1995 excepté quelques revendeurs d'occas).
Que le vinyle dépasse le CD, c'est un doux rêve peu probable à part peut être dans certaines niche (et encore, je reste septique)
TotoRhino
Le 09 Janvier 2009 à 19h39
Ouai, ben pour ma part je trouve que c'est un bel échec de cette industrie que ce retour en arrière.
Incapable de s'adapter et mettre en place une stratégie économique viable répondant au besoin des consommateurs qu'elle traite de pirate, elle est aussi incapable d'innover sur le plan technique dans le domaine qui est le sien.
Dans le genre, on ne fait pas pire. Ce genre de parasite doit disparaître !
lionel
Le 09 Janvier 2009 à 21h20
Je ne sait pas d'où sortent ces chiffres, mais ils me semblent assez peu réalistes. Tant dans les milieu des DJ, des vendeurs ou collectionneurs de vinyls (dont je fais partie), la constatation est au contraire la même: le vinyle cède très rapidement du terrain au profit du numérique, principalement le mix sur pc. A part dans le milieu hiphop ou le scratch reste un élément irremplaçable, de plus en plus de DJ (qui constituent 90% des acheteurs de vinyles) utilise soit un pc avec contrôleur dédié, soit des platines cd + mp3 spécialisées, qui offrent désormais des fonctions particulièrement avancées.

Pour le professionnels, les avantages sont nombreux: un fichier audio ou même un cd coute nettement moins cher qu'un maxi 45, tant à la fabrication qu'a l'achat. Les galetes noires sont malgré tout trés lourdes, encombrantes et fragiles, et le mix sur vinyl nessesite un certain apprentissage, qui peut prendre des années. A coté de ca, un bon vieux pc portable assez puissant, une carte son pcmcia de qualité, une interface + soft specialisé tient dans une sacoche, et remplace aisement la paire de platines, table de mixage, et disques, le tout dans leurs flightcases, qui dépassent parfois les 100Kg. Ce n'est pas pour rien que l'on trouve facilement des SL1200 sur ebay à moins de 250€, la ou quelques années en arriere, ce genre de matos tapait dans les 400€ d'occase.

Autre signe de déclin, en matière de musiques électroniques, de plus en plus d'artistes ne distribuent plus leurs productions en vinyl, mais sur des plateformes online dédiées (en général sans DRM et avec une qualité valable). La encore, le volume de nouveautés dispo en vinyl se réduit comme peau de chagrin.

Bref, d'ici quelques années, le vinyl appartiendra bel et bien au passé dans le milieu du DJing, (surement exepté quelques irréductibles), ne restera que les collectioneurs, et les amateurs de musiques "anciennes". A mon avis, ces derniers trouveront sans pb de quoi s'equiper, mais surement pour bien plus cher les fabriquants de platines, cellules et autres n'ayant plus les gammes "DJ" pour dégager plus de benef.
supertoine
Le 09 Janvier 2009 à 21h34
'Nioubi', le 01/01/1970 - 01:00
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
plus fragile avec ses sillons qui se rayent à la moindre étourderie,

Ca c'était un des arguments des maisons de disque, qui par la suite, c'est avéré complètement faux.

Une rayure sur un vinyl, ça saute et ça reprend la lecture. Sur un CD, tu peux te faire des beaux sous verres avec.

Idem, on parlait d'une durée de vie quasi infinie : en réalité on parle de 30 à 50 ans (ouai je sais c'est plus un rateau qu'une fourchette © Gad Elmaleh mais me souviens pu de la durée exacte :rougi:).

ça doit faire longtemps que tu n'as pas écouté un vinyle toi. Le dernier que j'ai écouté tournait en boucle sur le même mot a cause d'une rayure mal placée (j'ai du m'en débarasser d'un bon paquet de 45T à cause de ça malgré un entretien soigneux).
Il est vrai que le son d'un vinyle est plus fidèle et plus chaud que celui d'un CD (normal, les enregistrements vinyles sont en analogique) avec en plus le coté objet de collection.
Zuvassin
Le 10 Janvier 2009 à 01h23
@ lionel : Tu parais très sombre pour le pauvre LP et autres 7, 10 et 12". Avis que je ne partage pas car même si les DJ ou pour ma partie les soudmen (de sound system reggae dub) utilisent de moins en moins la platine vinyle plantée sur la control tower, c'est une question de pratique !
Les vieux de la vieille ne jouent que sur vinyle (Jah Shaka, channel one, reggae on top) et les jeunes jouent avec des medias digitaux (Vibronics sur Traktor, Disciples en CD, etc...)... Mais pour la population qui fréquente les sound systems d'inspiration jamaicaine-UK, le seul moyen d'avoir chez soi le son de ces soirées et de pécho les prod des crews qui jouent. Y a pas d'échappatoire ! Le reggae dub est attaché au vinyle pour des raisons historiques et pour tout les crews qui fleurissent en ce moment il est inconcevable de sortir une "tune" sur une mixtape, il faut sortir ta "plate" (le mieux est d'avoir joué sa dubplate pendant un certain temps puis on la presse à 500 ou 1000 exemplaires)...
C'est ainsi que des prod s'arrachent en 15min sur internet des qu'une pointure met son nom dessus. ( http://www.nizetch.f...udah-is-so-hype )

Bien sur jamais le LP remplacera le CD ou autres supports populaires. Néanmoins pour les fanatiques de la musiques, les pros, les awares et autres, ils finiront par revenir aux vinyles, car l'objet appelle la nostalgie d'un businees-model mort pour les majors mais bien présent pour les indés : objet culturel ayant une vraie valeur artistique et sentimentale.

Moi dans mon "combat" anti-major, je n'achete plus de CD, par contre j'achete des LPs, 12", 10" 7" à des crews indés non signés chez les majors et inconnus à la sacem(=racket)...
Typhus
Le 10 Janvier 2009 à 04h25
Je vais de ce pas re-ecouter ma collection de Zappa!
Dreaman
Le 10 Janvier 2009 à 10h09
Le vinyle, c'est beau, ca a un son chaleureux à la limite ca je comprends, mais les rayures ca crains vraiment, au moindre "coup" hop rayé ca saute.........génial :pascool:
supertoine
Le 10 Janvier 2009 à 11h49
'Dreaman', le 01/01/1970 - 01:00
Le vinyle, c'est beau, ca a un son chaleureux à la limite ca je comprends, mais les rayures ca crains vraiment, au moindre "coup" hop rayé ca saute.........génial :pascool:

Et la poussière aussi est fatale pour les vinyles (bon, en même temps, faut pas etre malin pour faire trainer ses vinyles à la poussière)
enter
Le 10 Janvier 2009 à 12h03
>(normal, les enregistrements vinyles sont en analogique)
Les anciens enregistrements des vinyles sont en analogiques. Maintenant, tous les studios d'enregistrement sont en numérique. Ainsi que les bancs de montage

Auparavant, la chaîne complète était analogique, ce qui apportait une certaine qualité d'écoute. Maintenant, il y a conversion analogique-numérique, puis numérique-analogique pour faire un vinyle.

Quant à la dynamique d'un LP, elle est largement plus faible que celle d'un CD.

Tout cela me semble faire preuve d'un certain snobisme, voire d'un certain esprit réactionnaire "Ma bonne dame, c'était mieux avant ... De nos jours, ce n'est plus la même chose ... Mazette ... avec leur CD, ils ont détruit notre bonne musique"

Et ce qui me fait également rigoler, ce sont les mêmes qui se plaignent que la musique est trop chère, mais qui pour écouter des LP dans de bonnes conditions vont acheter un préampli à lampe à plusieurs centaines d'euros, l'ampli et les baffles qui vont bien, la platine stroboscopée avec le diamant qu'il faut changer toutes les 3 semaines, ...

1
2
3
 
31.896 avis de la presse (tests) référencés
1.394.093 produits détaillés
1.264.571 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.896 avis de la presse référencés !

à partir de 289.00 €
 
à partir de 60.00 €
 
à partir de 39.98 €
 
à partir de 89.84 €
 
à partir de 39.99 €
 
à partir de 29.00 €
 

à partir de 129.00 €
 
à partir de 1149.00 €
 

à partir de 157.00 €
 
à partir de 49.01 €
 
Logiciels à télécharger
Rippeur de DVD pour débutant.
 
Conversion de fichiers 3GP et AMR
 
Convertir une vidéo
 
accélérateur de téléchargement
 
Pret a bouger vos fingers !!!
 
Numerama est un site du réseau PressTIC