Alors que Second Life ne fait plus parler de lui, Sony annonce le lancement jeudi de son propre univers virtuel, Home. Réservé aux utilisateurs de la console Playstation 3, Home devra mêler les divertissements à une communauté de joueurs immérgée dans un monde en trois dimensions.

Avec près d’un an de retard, Sony a annoncé mercredi qu’il lancera demain jeudi au niveau mondial son univers virtuel Home, inspiré du succès de Second Life. Le service est testé depuis plusieurs mois sur invitation par des joueurs du monde entier, qui ont commencé à peupler un univers dans lequel chaque utilisateur est représenté par un avatar personnalisé. Comme dans SL, le monde reproduit des lieux de vie de l’univers réel comme des bars, des places avec des fontaines, des discothèques, ou des appartements. Ces derniers sont décorés par les joueurs, qui peuvent y inviter leurs amis.

Le monde virtuel sert de portail vers les différentes activités offertes par Sony sur la Playstation 3, en tâchant de rendre les choses le plus naturelles possibles. Les salles de cinéma permettent ainsi d’accéder aux services de VOD de la firme japonaise, tandis que les salles de jeux permettent d’organiser des parties multijoueurs dans des endroits appropriés (un cours de golf pour une partie de Tiger Woods par exemple). Dans ses appartements, chaque joueur peut afficher des cadres photos à partir de son album personnel importé sur le disque dur de la console.

Certains jeux auront également leur environnement dédié. Par exemple, Ubisoft propose une zone dédiée à Far Cry 2, qui permet aux joueurs de partager des stratégies et de préparer des parties endiablées. Electronic Arts, Atari et Sega préparent également des zones, qui serviront aussi de publicité interactive pour leurs productions. La publicité sera d’ailleurs très présente dans Home, qui reproduira les traditionnels panneaux 4×3 des grandes villes. La marque de vêtement Diesel (qui ira jusqu’à vendre des vestes virtuelles 1,50 euro pièce), le créateur de mobilier Ligne Roset, la boisson Red Bull ou le studio Paramount seront les premiers annonceurs du service.

Home sera disponible jeudi gratuitement à partir du Playstation Store.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés