Une carte interactive de toute la musique de Last.fm
Guillaume Champeau - publié le Mercredi 19 Novembre 2008 à 09h16 - posté dans Musique Numérique

A quoi ressemblerait la musique si l'on pouvait réaliser une carte pour se repérer dans la diversités des genres musicaux et des artistes ? Le chercheur de l'université de Budapest Nepusz Tamas a rassemblé des millions de données issues de l'API de Last.fm pour réaliser une carte d'un grand nombre d'artistes et d'utilisateurs. En tout, quatre millions de connexions sont rassemblées pour dessiner les liens entre les différents artistes, basés sur le taux de similarité fourni par Last.fm. Les artistes sont également placés sur la carte en fonction de la proximité des utilisateurs qui les écoute.

On voit ainsi que le rock (en rouge) et le pop (vert) sont les genres musicaux les plus transversaux, avec également une forte présence de la musique électronique (orange), tandis que le metal (noir), le reggae (violet) ou la musique classique (bleu ciel) sont parfaitement distincts.

Interactive, la carte permet de rechercher la place d'un artiste ou même d'un utilisateur. Il est ainsi possible de voir où l'on se situe musicalement sur la carte, ou si l'on est plus ou moins proche de certains de ses contacts. Original. On regrettera cependant de ne pas pouvoir naviguer sur la carte avec une fonction de zoom ou de survol qui font cruellement défaut.

Peut-être pour une prochaine version.

 
 
11
Commentaires à propos de Une carte interactive de toute la musique de Last.fm
 
Krystanos
Le 19 Novembre 2008 à 10h06
Pour le côté recherche, il y a encore énormément de boulot...
Par exemple, ils ne trouvent pas "beatles". Il faut taper "the beatles" pour avoir quelque chose...

De plus, tous les artistes sont loin d'être référencés. Émilie Simon, qui est sur Last.fm, n'apparaît pas dans leur base...

La carte reste intéressante toute de même.
jajaX
Le 19 Novembre 2008 à 12h25
sympa cette petite carte
Zuvassin
Le 19 Novembre 2008 à 13h14
lol c'est facile de tromper l'auteur de cette carte.
En effet, le rock et la pop sont des transgenre musicaux bien pratiques pour les néophytes qui lors du classement par genre choisissent la facilité... une batterie, une basse, une guitare, du chant si c'est un poil énervé c'est du rock si c'est mou c'est de la pop, etc.. C'est pourquoi des styles de musiques caractéristiques comme le reggae restent à part !
Bref un non-article de plus sur numerama.
Aldoo
Le 19 Novembre 2008 à 13h25
Émilie Simon y est, si on l'ampute de son accent.
Raminagrobizz
Le 19 Novembre 2008 à 14h22
Reste à savoir comment cette carte est établie.

Dans l'hypothèse ou elle était établie par un robot qui analyse les morceaux (comme prétend le faire Hit song science, le robot espagnol "découvreur de tubes" dont Numérama avait parlé il y a quelques années), si cette carte est réellement fiable et si les nouveaux entrants sont automatiquement bien classés (je sais, ça en fait des si!), ça serait la l'arme fatale contre les majors.

Je m'explique : Si ce systeme venait à marcher, toute oeuvre musicale pourrait être placée sur cette carte, ce qui lui permettrait de trouver son public très facilement. Plus besoin de promo pour faire connaître une oeuvre de son public.

Or ce dernier élément étant la seule raison d'être des majors de nos jours (la production en elle même est depuis longtemps assurée par les artistes, j'en veut pour preuve les productions de la scène libre et indépendante), si ce dernier bastion tombe, les musiciens n'auront plus aucune raison de se tourner vers les majors...
Ashareth
Le 19 Novembre 2008 à 19h06
Zuvassin>> En quoi c'est un "non-article" ??
Numerama se contente de rapporter une étude somme toute intéressante et originale, même si elle a ses faiblesses, qui concerne à la fois le monde numérique (par le biais de last.fm) et la musique.

Maintenant où lis-tu qu'elle est infaillible ?
Où lis-tu que l'auteur ou l'auteur de l'article prétendent que c'est une révolution et que ça déchire.

C'est bien précisé (dans l'article et la source) quelle est la méthodologie et donc ses faiblesses.

C'est assez original d'ailleurs, d'arriver à mettre en relation des genres à partir de données fournies non pas consciemment par les utilisateurs (genre vous êtes plutôt rock ou classique, gnagnagna) mais par des données "inconscientes" que sont ce qu'ils écoutent vraiment (je doute qu'il y aie beaucoup de gens qui s'amusent à activer/désactiver le plugin last.fm pour biaiser leurs stats).

Ca donne réellement qui écoute quoi, quel(s) artistes etc.
On devrait même pouvoir arriver à faire le même genre de carte avec les périodes dans lesquelles tel ou tel type de musique est écouté (la semaine, le we, la journée, la nuit, en hiver, en été, dans quelles tranches d'âge, etc), et les affiner pour voir qui dans quel style de musique est le plus éclectique, est-ce que certains auteurs sont plus écoutés (ou moins) par ceux qui sont plus éclectiques, etc.


C'est juste un outil sympa, qui permet de rendre visuellement (et à peu près scientifiquement) ce que les gens qui réfléchissent un peu et qui connaissent un minimum la musique savaient déjà empiriquement (genre que la pop/reggae et le métal c'est pas vraiment les même populations, que le metal et le rock sont très proches, que les deux fleurtent violemment avec la musique électronique, que dans l'ensemble le classique est pas mal à part, même si il y a quelques rapprochement avec le métal (surtout les groupes mélodiqueS/symphoniques, etc etc).


A approndir, ça pourrait devenir interessant, avec certains fonctionnalités en plus et avec des infso en plus (genre une composante géographique entre autres, ça donnerait une idée de quels styles sont dominants et où, et l'inclusion d'autres styles musicaux régfionaux comme la musique asiatique ou indienne ou africaine.... ).
Ashareth
Le 19 Novembre 2008 à 19h09
Ramina>> Nope tu te trompes.
Ce genre de carte pourrait certes (à partir d'un panel plus que conséquents d'auditeurs normaux, pas de gens payés pour, ni de gens choisis pour une "promo", qu'il faut déjà trouver) permettre de savoir à quel public t'adresser, mais c'est pas ça qui fera que le dit public sera au courant de ton existence.
Il faudra toujours s'occuper de ça, même si les résultats et des sites communautaires comme last.f peuvent aider grandement.
(il serait temps que les groupes/majors le comprennent d'ailleurs)

Par contre, c'est que moi qui réalise qu'on en est presque revenu à l'époque des balbutiements du p2p ?
Ce que fait last.fm c'est juste la continuité de ce que faisait audiogalaxy (le même système de groupes, de conseils, de rapprochement, de stats), sauf qu'au lieu de le faire uniquement sur les dl/streaming ils le font sur les écoutes réelles.
d.i.t.ass
Le 20 Novembre 2008 à 01h10
interessant...
Zuvassin
Le 22 Novembre 2008 à 00h31
@Ashareth : J'avoue, je devais être énervé ce soir là (l'information tout ça tout ça, ça finit par énervé son pépère). Mea Culpa.
Cependant en relisant l'article, c'est cette phrase qui m'a fait grimper au cocotier :

"On voit ainsi que le rock (en rouge) et le pop (vert) sont les genres musicaux les plus transversaux"

Oui je ne connais pas last.fm car j'en ai pas ressenti le besoin (peut etre que ca viendra). Mais quand j'ai lu cette phrase, j'ai considéré que ce que disait kad était vrai dans le sens ou souvent le rock et la pop sont des genres bateaux qui sont des genres totalement différents et que bien souvent les neophytes appelle pop ou rock et plus simplement appelle ca de la pop-rock. Ce fouilli de classification peut ainsi se retrouver dans les stats qui ont servi pour l'édition de la carte. Et encore une fois je ne sais pas comment ça marche sur last.fm, mais si les morceaux ou albums référencés le sont par des utilisateurs la carte à toute les chances d'être biaisée. Je ne vais pas effacer mon post, ca serait renier sa parole, j'assume ma prise de position olé olé
Ashareth
Le 22 Novembre 2008 à 06h07
Ahah, c'est donc ça qui t'as énervé ?
Alors ce que Kad voulait, je pense, dire par "genre transversaux" n'a rien à voir avec leur étendue mais avec le rapport qu'ils entretiennent avec les autres genres.

En gros ça veut dire que contrairement à d'autres genres plus spécifiques (genre Metal, Reggae/Raga ou Classique) il s'agit de genre qui sont partagés par beaucoup, et proches de la plupart des autres styles dans les goûts des utilisateurs.

En gros, quelque soit le style de musique préféré d'un auditeur, tu as de fortes chances de retrouver dans ses préférences du rock et/ou de la pop au sens large.

En même temps, cela paraît logique parce que le rock est probablement LE style musical du 20e siècle, parce qu'il a de très très fortes influences du jazz et de certains courants plus classiques, et qu'il a presque tout influencé dans les musiques modernes (hard-rock/metal, Oï/Reggae/Ragge qui se sont approprié ce qui les interessaient dedans, même le hiphop avec les différents courant de fusion rock/hiphop, voir certaines branches du hiphop qui sont à cheval, la pop énormément, même si c'était pour rendre plus "abordable" au grand-public le rock, et l'électro qui a pas mal dérivé du côté "son électrique" du rock, et qui a tout une partie très proche).

En gros ça veut dire que c'est pas des genres "isolés" comme le classique ou le metal, mais plus qu'ils ont des points communs avec énormément de genres.

Sinon pour last.fm, tu as un peu de tout.
Une très grosse partie de la classification et des tags vient de freedb (qui est somme toute assez fiable quand tu prends las tags les plus populaires/mieux notés), une partie est fournie par last.fm, pour les trucs plus ésotériques/underground c'est effectivement l'utilisateur qui le rentre.
Mais pour le moment, si tu regardes ce que ça donne, j'ai pas encore trouvé de classification choquante sur la carte dans les groupes que j'ai testé.
(Ok j'ai pas essayé Slipknot, Linkin Park, Tokyo Hotel ou Pleymo, mais je sais déjà que ça m'énerverait la classification, sauf si il y a une catégorie "bouses infâmes inaudibles et à chier qui cartonnent dans les charts". ).
Zuvassin
Le 22 Novembre 2008 à 13h41
Bien d'accord pour ta dernière phrase

Non ce n'est pas encore ça pour le rock et la pop ! Justement beaucoup de choses sont appelées pop ou rock alors que ce n'en est pas, mais les gens rentrent dans leurs tags (repris par freedb) soit rock soit pop justement car ce sont les genres de musiques les plus apparents. A contrario si tu prends le reggae, dès son écoute tu authentifies tout de suite le style de musique en question par son rythme, son contretemps et la prédominance de la basse.
Donc l'erreur de "notation" sur ce type de musique est rare alors que pour la pop et le rock, l'erreur est continuelle et manifeste notamment car les sous-genres de ces deux types de musique (pop & rock) sont connus que par certains esthètes. Et c'est seulement quand un "sous-genre" explose que les gens finissent par dire ça c'est pas du rock, c'est du punk, ça c'est du grunge, ça c'est pas de la pop mais new-wave etc etc...
Tout est une question de nomenclature et il suffit d'une méconnaissance pour que tout tombe parterre. Je ne jette pas la pierre à ceux qui font les erreurs car ce qui est bien dans ce type de choses c'est que c'est "bénévole" et gérer par des citoyens et non des organisations qui pourraient faire plus de mal que le commun des mortels.
J'espère avoir réussi à me faire entendre.

De ta remarque sur le rock, je pourrais rétorquer que justement on attribue au rock beaucoup d'influences alors que justement les gens ont pris le rock pour un mouvement mondial influençant énormément la musique (ce n'est pas faux mais pas tout à fait vrai), car de mon coté en tant que "historien de la musique" (j'adore ça ! ) Le reggae a bien plus influencé la musique (je parle pas de bob marley dont j'aime très peu les productions car trop worldisés pour plaire aux oreilles des occidentaux). En effet les Jamaïcains ont commencé avec le blues-jass US importé qu'ils jouaient dans les backyards sur des sound systems des l'après guerre, puis on rajouté leurs influences (mento, nyabinghi, etc.) ce qui à donné le ska, puis le rocksteady, puis le reggae, ensuite le reggae roots (avec l'arrivée enfin de rasta), le dub, le rub a dub, le dance hall, digital roots, digital dub, le stepper. Le ska/rocksteady ont influencé les Mods anglais qui sont devenus plus tard les vrais skins (ne pas confondre avec les bone heads fachos) et qui ont donné le ska ïo, puis le punk (The clash l'a compris en signifiant avec London Calling que le rock était mort et que cet album était l'épitaphe de ce genre puis retrouvèrent les racines du punk-rock en s'alliant à mikey dread pour produire Sandinista). Le dub a été écouté à new york dans les club donnant la house qui donnera techno, transe, goa et toute musique électro dont les bases du mixage vient du dub ! Et également certains en redécouvrant le dub originel en firent du trip hop. Le rub a dub influença le bronx et créera le rap puis le hip hop et enfin r'n'b. Le rocksteady donnera le punk du CBGB, etc. Le dancehall évolua pour arrivait à ce que l'on connait le "bling-bling". Bref ça me fascine les influences et souvent les gens prennent le rock pour généraliser alors que c'est avant tout de la méconnaissance, tout comme je le faisais avant. Neanmoins il ne faut pas prendre ce que je dis au pied de la lettre car meme si le "reggae" où plutôt la musique jamaïcaine a influencé la musique actuelle, elle n'est pas la seule (le funk la soul etc).

Alors dire que le Rock est LE transgenre, c'est faux ! Et Kad aurait dû dire : "On remarque que le Rock et la Pop sont les genres les plus représentés dans les bases de données de last.fm" Car "transgenre" laisse entendre que c'est la base des musiques actuelles (oui et non encore une fois). Le rock et la pop sontdes genre avec lesquels on débute dans la musique car les plus distribués et que c'est des catégories fourre tout , mais je me répète.

Aussi comment classent-ils certains artistes qui ont touché à tous les style comme Bowie (pop de 1968 à hunky dory, rock sur the man who sold the world, glam sur ziggy stardust et aladin sane, inclassable avec diamond dogs, soul sur young americans, dub sur station to station, ambiant sur low, disco sur let's dance, inclassable avec Earthling et heathen, etc.) ?
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
387.120 produits comparés
543.307 prix actualisés
26.320 avis de la presse référencés !

à partir de 379,87 €
 
à partir de 14,99 €
 
Logiciels à télécharger
Simulation de football
 
Effets 3D pour incredimail
 
Vérouiller la touche Windows du clavier
 
Gestion de vidéothèque
 
Conversion de vidéos pour PSP, PS3, iPod, BlackBerry, et PC
 
Numerama est un site du réseau PressTIC