Pascal Nègre entrouvre la porte de la licence globale

Guillaume Champeau - publié le Mardi 07 Octobre 2008 à 16h04 - posté dans Musique Numérique

Opposant historique à l'abandon des DRM et à l'adoption de la licence globale, le patron d'Universal Music France Pascal Nègre met de l'eau dans son vin. Après l'abandon contre sa volonté des systèmes de protection le catalogue d'Universal, l'icône de la lutte contre le piratage évoque désormais la possibilité d'en venir à une licence globale si les solutions commerciales n'étaient pas viables. Ce qui risque fort d'être le cas.

Ces dernières années les nombreux discours alarmistes d'Universal Music ont pu laisser croire que la filiale du groupe Vivendi regardait passer le train du P2P comme un chien qui aboit au passage du facteur venu délivrer un avis de décès. Mais en moins de deux ans, la première maison de disques au monde a su tirer profit de sa puissance financière et de la crise du secteur pour améliorer ses parts de marché et négocier de multiples accords privés. Du partage de revenus publicitaires par ci (SpiralFrog, Deezer, Jiwa, MySpace Music...), de l'intéressement sur des équipements mobiles par là (taxe sur le Zune, accord avec Nokia,...). La maison de disques a même finalement abandonné les DRM sur tous les services concurrents d'iTunes pour les rendre enfin compatibles avec l'iPod.

Elle n'a pas oublié non plus son coeur de métier. Après s'être concentrée dans un premier temps sur la musique la plus commerciale pour renflouer son chiffre d'affaires avec des valeurs refuges (la variété et la télé-réalité), Universal a su développer de nouvelles signatures très rentables comme Amy Winehouse ou Tokio Hotel. Elle a en plus sorti le porte-monnaie pour réaliser quelques acquisitions stratégiques, BMG Publishing et Sanctuary en tête, et négocié des paiements de redevance en hausse dans différentes régions dont les Etats-Unis et la France.

Ce retroussage de manches fait illusion, pour le moment. A la publication des derniers résultats de Vivendi, la maison de disques affichait un chiffre d'affaires de 257 millions d'euros au premier semestre 2008, en hausse de 17,7 % par rapport à l'an dernier.

Sans avoir abandonné d'un iota la lutte contre le piratage, Universal paraît cependant se donner davantage le temps de la réflexion et y accorder moins d'importance qu'auparavant. Le label semble même se résigner à l'idée de la licence globale si jamais les accords privés qu'elle a soigneusement ficelés ces derniers mois étaient rattrapés par la réalité d'un marché trop difficile à monétiser. Dans un entretien à Premier Cercle, le président d'Universal Music France Pascal Nègre envisage ainsi la licence globale qu'il a combattue comme un avenir possible de la distribution numérique. "J'estime qu'il faut d'abord voir si les autres modèles marchent ou pas", prévient tout de même celui qui a attendu 10 ans de voir si les DRM marchaient avant de se décider à les abandonner.

Car pour le moment, les bons résultats d'Universal Music reposent essentiellement sur des lancements de start-up avec leur lot habituel d'injections de capital risque. Nul ne sait si ces paris seront réussis dans les prochaines années, et la crise financière qui secoue les investisseurs devrait fortement limiter les prises de risques dans les secteurs en crise comme la musique, pour plusieurs années.

"Si on en arrive [à envisager la licence globale], cela voudra dire qu'on n'a pas réussi à créer un véritable modèle économique", avertit encore Pascal Nègre. Mais il reconnaît pour la toute première fois que "pour la musique ça ira encore". Il avance même un premier calcul. "Avec une taxe de 10 milliards d'euros par an on arrive à 6 ou 7 euros par mois par abonné", indique-t-il. "Mais que fait on du cinéma, qui connaît le même problème ? Pour le financer il faudra doubler le prix des abonnements Internet. Je ne crois pas que les abonnés seront d'accord."

Effectivement, s'il fallait doubler le prix de l'abonnement à Internet, les abonnés ne seraient pas d'accord. Mais heureusement, le calcul de Pascal Nègre est faux. S'il fallait aujourd'hui compenser 100 % du chiffre d'affaire de la musique enregistrée en France, ça n'est pas 10 milliards d'euros par an qu'il faudrait réunir (quelle gourmandise), mais environ 1 milliard d'euro selon les chiffres du très sérieux Observatoire de la musique et de l'institut Gfk. Or avec 17 millions d'abonnements haut-débit en France, c'est moins de 5 euros qu'il faudrait prélever par mois et par abonné pour réunir le chiffre d'affaire annuel de toute l'industrie musicale. Or, rassurons-nous, comme le montre la progression du chiffre d'affaires d'Universal malgré un piratage toujours aussi présent et toujours largement impuni, une licence globale ne ferait pas s'écrouler d'un coup l'entièreté du chiffre d'affaires de l'industrie musicale.

Ca n'est donc pas 10 milliards, ni même 1 milliard d'euros qu'il faudrait réunir, mais beaucoup moins, pour assurer des revenus équivalents. Idem pour le cinéma, s'il fallait adapter le même système à une industrie qui vit cependant plus facilement des revenus publicitaires et des entrées en salle que la musique.

Crédit photo : Jean Ber

 
 
69
Commentaires à propos de Pascal Nègre entrouvre la porte de la licence globale
 

1
2
3
4
tomy13
Le 07 Octobre 2008 à 18h17
'manbu', le 01/01/1970 - 01:00
Je suis évidemment pour une licence globale, mais optionnelle pour le consommateur, car je ne vois pas en vertu de quoi, on obligerait une personne qui ne sait pas ce que c'est le téléchargement, à payer une redevance qui s'apparenterait dans ce cas là à un nouvel impôt.

Ok manbu je suis assez d’accord avec ta façon de voir la chose mais sauf que pour la télé par exemple on ne te demande pas si tu sais ce que sont un film ou une émission pour payer la redevance. Du moment que tu possèdes un poste tu es soumis a la redevance.
Gordon Shamway
Le 07 Octobre 2008 à 18h37
'Darksol', le 01/01/1970 - 01:00
qu'est ce qui l'a fait changer d'avis comme cela ?

Bah tu vois bien sur la photo qu'il a retiré le cactus qu'il avait entre les fesses ! :roi:
gbln
Le 07 Octobre 2008 à 18h50
Ton paralelle n'est pas exact Tomy13 : OK, je n'achete pas de chapeau melon, et les cravates c'est pas trop ma came... mais s'il est vrai que je n'en achète pas, je n'en "jouis" pas non plus...

...alors qu'un pirate "jouit" d'une oeuvre pour laquelle il n'a pas payé, nuance.

Par contre, je pense que le paiement peut prendre plusieurs formes autres que l'achat à l'acte : licence globale intelligente comme décrite dans mon post ci-dessus, financement par la pub (type Airtist.com) ou un mix des deux.

Raminag je trouve que plusieurs personne devrai prendre exemple sur ta facon de voir les choses, car elle sont réalistes, plutot que balanbcé des il sont pas en deficitent, ou on va pas les plaindrent .


mais moi ce que je redoute c'est surtout le faite que les artistes indi ne touchent pas une pépète et ca par contre ca craint !!

car déja que les artistes indi ont du mal a se faire voir mais en plus sils sont piratés !!!!!!
Seri
Le 07 Octobre 2008 à 18h51
'alphapronto75', le 01/01/1970 - 01:00
Hallucinant quand même pour une fois que les Majors sont prêt à revenir sur leurs positions et BAM encore descendus.

En même temps, quelqu'un que j'essaie d'aider et qui pendant 10 ans m'insulte et me menace, le jour où il me demande enfin mon avis, je l'envoie chier rien que pour la forme. On verra si je suis toujours disposé à l'aider après m'être calmé.
Harry_Tuttle
Le 07 Octobre 2008 à 19h14
Si j'ai bien compris, la licence globale, c'est une taxe que payerons aussi ceux qui ne téléchargent jamais ?

Un peu comme la taxe sur les CD et DVD ?

Si c'est ça, j'adore le concept... J'espère que le tube de vaseline est fourni avec...
misterboogie
Le 07 Octobre 2008 à 19h30
Copie très interessant de l’article de Michael Jones,celebre musicien et guitariste,(à mon humble avis :une vrai pointure)dans le journal Midi Libre du 26.09.2008,qui analyse la situation du disque et de la musique.

Midi Libre :votre soutien aux jeunes artistes vous occupe depuis pas mal d’années.Pour quelles raisons :

Michael Jones : je suis le parrain de tous les jeunes artistes dans les rendez vous comme la Rose d’Or ou d’ailleurs depuis plus de 10 ans.
Aujourd’hui on s’occupe beaucoup plus de gagner de l’argent que d’aider les jeunes Artistes.

Midi-Libre :c’est à dire

Michael Jones :avant les gens qui etaient dans les maisons de disques, vendaient de la musique.Aujourd’hui ils sortent tous d’une école de commerce et ne souhaitent qu’une chose :faire du chiffre pour plaire aux actionnaires.Peu importe ce qu’ils vendent,ce n’est qu’un produit qu’ils lancent…pourvu que ce soit tendance.Ce sont des gens du marketing,c’est tout.

Midi- Libre :un festival comme la Rose d’Or peut il inverser la tendance ?

Michael Jones :Ca ne va pas changer grand chose par rapport aux façons de faire des maisons de disque qui sont d’ailleurs vouées à disparaître.

Midi- Libre :votre experience avec la Star Ac vous a t elle « douché »

Michael Jones :je ne regrette rien car j’ai appris beaucoup de choses sur les façons de faire des maisons de disques.J’ai cotoyé Pascal NEGRE (president d’universal musique)pendant un an.j’ai vu sa façons de voir les chose et je ne pouvais pas continuer ainsi…Et encore Pascal Negre n’est pas le pire !Mais ce sont ces idées là qui ont mené le disque là ou il est aujourd’hui.La France est le pays ou le disque est le plus cher.On avance le pretexte des taxes mais la TVA ce n’est que 19,6%.Les taxes c’est juste l’alibi des maisons de disques.
bob-info
Le 07 Octobre 2008 à 19h50
bonsoir a tous...confirmation:
la baisse de vente de cd et dvd depuis quelques années n'est pas dû principalement au piratage mais bel et bien dû a un probleme economique qui touche le monde entier ,nous en avons une preuve flagrante ces jour ci...avec la baisse du pouvoir d'achat les gens suprime le superflu ...et c'est pour cela qu'une licence globale est actuellement plus rentable qu'une loi anti-piratage...nlrd... 5 ans en arriere elle aurai ete acepter sans trop de probleme ,aujourd'hui cela ne sera pas certain ! bob-info économiste au xxxxxxx...
TotoRhino
Le 07 Octobre 2008 à 20h11
'misterboogie', le 01/01/1970 - 01:00
Copie très interessant de l’article de... bla bla bla
misterboogie, on l'a lu ton message sur l’article de Michael Jones, tu pourrais changer de disque, SVP ?
Gorkk
Le 07 Octobre 2008 à 20h20
'alphapronto75', le 01/01/1970 - 01:00
@ikariya : justement la juste rémunération des artistes serait difficilement assurée.

Vu qui fait en pratique les lois en France (les lobbies culturels et industriels), c'est peu probable que si une licence globale venait à passer maintenant les revenus en soit répartis en fonction des téléchargements. On peut même être presque sur que la grosse part du gâteau ira directement aux majors. Pourtant une licence globale sera l'occasion revée d'en profiter pour remettre les majors en place, en versant directement aux artistes leur part de revenus au pro-rata du nombre de téléchargements (chose que l'on sait faire, que ce soit pour bittorrent et emule) et d'écoutes (pour les web-radios et sites de type Deezer). Aux maisons de disque ensuite de négocier avec les artistes des contrats pour assurer la rémunération des services qu'ils leur proposent (enregistrement/production de l'album, marketing, distribution de supports physiques - parce qu'il y en aura toujours, du moins pendant de nombreuses années -, organisation de tournées, etc.), que ce soit par un paiement direct (pour cela l'artiste doit déjà avoir les moyens) ou par un intéressement aux bénéfices de l'artiste.

Une licence globale libère de fait les artistes de l'étau des majors (obligé de passer par eux pour vendre la musique, ou presque), en donnant les moyens de visibilité et de rémunération.

Je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec les interventions de Raminagrobizz sur le sujet, donc je vais vous épargner les redites ;)
zito
Le 07 Octobre 2008 à 20h50
Ca y est, on a la preuve ! Bon on s'en doutait depuis longtemps mais là c'est sûr : même les imbéciles changent d'avis !!!
Plug
Le 07 Octobre 2008 à 21h09
forcement, ce pauvre con voit que la riposte graduée à du plomb dans l'aile, alors il se rabat sur ce qu'il lui reste comme carte à jouer avant de tout perdre!
Breizh 29
Le 07 Octobre 2008 à 21h09
Pour ma part c'est trop tard, c'est nullement que je ne veuille changer d'avis mais le mal est fait. Eux changent juste d'avis parce qu'ils n'ont pas le choix et par compassion.

Part le passé la mort des "dinosaure" à permis l'arrivée d'être plus adaptés & résistants ! Je ne vois aucune différences, mais il faudra d'abord une extinction, pour ne pas garder de gènes contaminés. :biggrinthumb:
Neuro
Le 07 Octobre 2008 à 21h20
Vous allez voir, ils vont nous coller une L.G. pour tout le monde, et ce sans laisser tomber les poursuites judiciaires.
baboun920
Le 07 Octobre 2008 à 21h23
il faut penser aussi que si cette license voit le jour les ventes de disques durs et médias vierges vont explosés donc vu la taxe qu'il y a dessus ça sera de l'argent gagner en plus.
kay
Le 07 Octobre 2008 à 21h46
ce monsieur, ainsi que ses congénères, menace les internautes qu'ils soient p2piste ou pas depuis des années, il vole les artistes qu'il est sensé promouvoir, il produit des programmes infects sur des chaines qui contrôlent le "temps de cerveau disponible" et voila que, sentant le vent tourner,
il entrevoit une nouvelle solution à la seule promotion qui l'intéresse : celle de son chiffre d'affaire.
Après avoir fait des pressions politiques pour imposer des loi liberticides, il doit sans doute s'imaginer qu'on va l'accueillir à bras ouverts ?

La rémunération des artistes oui à 100%
La rémunérations des parasites non à 100%
Max of S2D
Le 07 Octobre 2008 à 22h20
@kay: tu m'ôtes les mots de la bouche. :)
Raminagrobizz
Le 07 Octobre 2008 à 22h30
Reste a définir la notion de parasite, Kay, même si je te comprends.

Le monde n'est pas aussi manichéen. Tout enregistrement musical est le fruit d'auteurs (sauf pour les oeuvres instrumentales), de compositeurs (sauf dans le cas d'oeuvres uniquement parlées), d'arrangeurs (qui peuvent être les compositeurs eux mêmes), d'interprètes (humain ou, si la musique est purement électronique, on considère celui qui a programmé l'ordinateur comme le musicien), de producteurs (ceux qui prennent l'initiative de fixer l'oeuvre sur un support, et de fournir les moyens techniques et/ou financiers de le faire) et, si l'on ne veut pas que l'oeuvre dorme dans un tiroir, d'une distribution (physique et/ou numérique) ainsi que d'une promotion.

Rien n'oblige ces différentes casquettes d'être portées par différentes personnes. Une même personne peut écrire, composer, arranger, interpréter son oeuvre, la produire de manière totalement professionnelle avec un simple PC et quelques softs qui ne sont pas ruineux (c'est fou ce que l'on peut faire avec un set de plugins VST freeware bien choisi!), puis les distribuer en ligne en faisant sa promo sur le web.

Bref, quel que soit la formule choisie, toutes ces phases sont présentes.

A l'inverse, un artiste peut très bien se décider de faire traiter certains de ces aspects par des tiers. Ainsi, les majors n'ont à l'heure actuelle plus que l'avantage dans la promotion (la distrib est tombée grâce au net).

Si elles font correctement leur travail de promo, je ne vois pas en quoi elles seraient des parasites... à conditions qu'elles se rappellent qu'elles ne sont plus utiles qu'à ça, et que donc leur rémunération ne devrait couvrir que cet aspect des choses...

Et c'est là que je vois du parasitisme : elles demandent encore autant qu'au temps ou elles faisaient tout !

C'est simple : que chacun soit payé à la hauteur de ce qu'il apporte au projet !

Donc je dirais : La rémunération de ceux qui bossent à la hauteur de leur travail oui à 100%, les autres... niet !
alain57
Le 07 Octobre 2008 à 23h21
'Raminagrobizz', le 01/01/1970 - 01:00
A condition que les revenus de la licence globale soient répartis :

- A partir de toutes les sources disponibles (P2P certes, mais aussi HTTP, FTP, streaming...)

- Exactement et non par sondage (ce qui est très facile a faire, surtout quand on n'est plus obligé de se cacher : Dailymotion ou youtube parviennent sans problème a chiffrer à l'unité près le nombre de vidéos vues).

- Ne pas être basée sur d'autres éléments que ceux couverts par ladite licence (exemple : ne pas la calculer sur le nombre de disques physiques écoulés... ce serait comme payer le charcutier en fonction des ventes du boulanger!)

et surtout :

- A TOUS les artistes, et non aux seuls artistes des majors !

oui mais ce systeme ne verra pas le jour...
les majors s'arrengeront deja pour que
1: elles touchent tout et redistribuent comme bon leur semble = tout pour elle et quazi rien pour ceux qui MERITENT leur rémunération


'alphapronto75', le 01/01/1970 - 01:00
Hallucinant quand même pour une fois que les Majors sont prêt à revenir sur leurs positions et BAM encore descendus.
C'est pourtant ce que tout le monde voulait la licence globale ? non ?
Et là tous le monde recommence comme pour la riposte gradué. 5€ c'est trop cher ! 5€ c'est même pas le prix d'un album au mois. Donc franchement c'est cadeau quand même.
Par contre je suis pour le choix de laisser l'internaute choisir, mais dans ce cas le mieux pour celui refusant de payer la licence de ne pas se faire surprendre à télécharger illégalement :)

moi je dirait plutot le contraire
on propose et BAM l'industrie nous insulte, nous chie des lois à la con ou on est présumé coupable et ou une milice privé te juge....
je me demande ce qui est plus grave....
que les internautes disent MERDE
ou que les conneries des majors passent (jusqu'a present c'est toujours passé, et HEUREUSEMENT que l'europe réagit car hadopi..... c'est digne d'une dictature


'xav2B', le 01/01/1970 - 01:00
En lisant ces réactions, je suis sidéré par l'égoïsme des internautes !!!
Quels que soient les solutions proposées, il y aura tjs toujours les grincheux qui ne voudront plus rémunérer les artistes et les ayant droits...désespérant!

meme réponse qu'au dessus....
moi je suis sidéré qu'on puisse trouver normal les pratique des majors....

'Aubasmot', le 01/01/1970 - 01:00
"Vivendi, la maison de disques affichait un chiffre d'affaires de 257 millions d'euros au premier semestre 2008, en hausse de 17,7 % par rapport à l'an dernier."

Si je comprends bien le sens de cette phrase, toute cette bande de racaille se fout du monde depuis quelques années en prétendant que c'est la catastrophe la misère.

+17.7% d'augmentation, c'est ENORME.

Donc non seulement ils se foutent de nous, mais plus grave, aussi de notre président de la république à qui ils ont fait avaler de grosses couleuvres...

depuis le temps qu'on le dit, les majors c'est des gros menteur !
le P2P n'a pas tuer le disque, le disque s'est tué tout seul....
entre les licences (radios et webradio)
entre les telechargements
entre les sonneries
entre les taxes à tout va
....
leur chiffre d'affaire va presque 20% mieux !!!!!!!!
et apres sa se porte mal

'Raminagrobizz', le 01/01/1970 - 01:00
17 millions d'internautes X 5 € X 12 mois = 17.000.000 X 5 X 12 = 1.020.000.000 €, soit plus d'un milliard d'euros.

Enlevons y vingt millions d'euros (cher payés!) affectés à une répartition équitable de ces sommes, cela fait 1.000.000.000 € sans avoir à payer le moindre frais de distrib...

... ça fait rêver, non ? :-)

surtout qu'au final on sera certainement TOUS taxé, comme pour les CD
alors qu'on ne pirate pas TOUS
alors qu'on n'ecoute pas forcement la zik des majors
alors que ceux qui download continueront à etre traquer ...


ENFIN j'aimerai que SI on passe à la LG(O) que la France Facture à universal (qui je le rappel vient d'avoué avoir augmenter son chiffre d'affaire) tout ce temps perdu pour ces lois à la con !
car jusqu'à preuve du contraire, ces lois ne servent à rien
c'est les majors qui ont fait du lobbies (ou de la corruption, appelons ca comme vous voulez) pour passer ces âneries
et MAINTENANT comme par hasard la LG est une solution ?!?
alors qu'avant c'était un DANGER ?!?

non mais de qui se fiche t'on ?!?

le must c'est quand meme notre "petit" president, qui est assez bete pour croire les conneries que lui disent les majors et qui tente son forcing...
enfin bon le must du must se sera dans quelques années, yaura d'autres qui le revoteront ( SM les gens ?!? )
Lemmy Traillet
Le 07 Octobre 2008 à 23h50
Le pot qu'il tient dans ses mains, eh bien il le pose sur une chaise et il s'assoie dessus en sautant !!!

Il respire pas l'intelligence !!!

MAJOR = SACEM = Racket d'état
Ashareth
Le 08 Octobre 2008 à 00h09
En même temps, si c'est seulement maintenant que vous découvrez qu'à l'exception d'une ou deux majors (Warner est la seule je crois), aucune n'a jamais perdu d'argent, juste gagné moins que l'année d'avant certaines fois, et la très grande majorité du temps ils gagnent plus d'une année sur l'autre, vous n'avez pas vraiment suivi le schmilblick. :D

Cela fait des années qu'ils se foutent de la gueule du monde en prenant le marché du disque comme référence (en omettant malcontreusement de dire que :
- ils prennent l'année de tous les records comme point de repère, normal que ça baisse, et beaucoup
- ils parle de CA et pas de bénéfice [qui a somme toute peu baissé même pour cette branche là]), et ils n'ont pas l'intention de s'arrêter.

Encore une fois, toute la problématique n'est pas une problématique "pécunière" de la "contrefaçon sociétaire" mais une problématique de la défense d'un modèle économique basé sur la rareté du matériel, la difficulté de reproduction, et la maitrise des canaux de diffusion qu'ils savent ne pas pouvoir reproduire dans un monde immatériel ou la diffusion et la reproduction à l'infini ne coûte presque rien, et est surtout impossible à contrôler.

Mais bon, même maintenant ils commencent seulement à entrappercevoir le fait qu'ils sont en train d'échouer et qu'ils faudraient peut être qu'ils s'adaptent (et pas par eux-même, mais sous la pression de décideurs plus jeunes, baignés dans l'ère numérique, qui comprennent peut-être mieux qu'eux le problème) mais la route est encore longue.

Enfin, je me demande toujours pourquoi quand il s'agit de "culture" il y a toujours des gens pour traiter ceux qui font jouer la concurrence de voleurs, de gens qui veulent détruire la culture, et qu'on ne les entends jamais pour défendre les gens ayant une compétence, un vrai savoir technique quand ils sont déclarés "obsolètes" par l'industrie et laissés sur le carreau....

Bienvenue dans le monde néocapitaliste que tout employé/salarié connaît depuis environ 50 ans, à vous de le prendre AUSSI en pleine gueule (non je n'ai plus de pitié pour les gens dans votre genre Fredtruc et alphamachin, rien qu'à cause de votre hypocrisie et malhonnêteté).

Quoi que vous pensiez, prétendiez, crachiez à la gueule des gens (sans jamais aucun chiffre, fait, justification d'ailleurs), l'évolution comportementale est là, l'évolution économique aussi, donc soit vous vous adaptez, soit vous crevez, c'est simple.
Que vous refusiez la situation ou pas ne changera rien, elle est DEJA là et n'est pas prêt de changer (sauf en pire).
Adapt or Die, c'est fortement d'actualité, surtout qu'en gros c'est ce qu'on nous balance à nous dans la gueule depuis plus de 20 ans sans que les "artistes" s'en émeuvent le moins du monde (ah ben non, ça ne touche pas à leur sacro-sainte rente à vie plus 75 ans aux héritiers :D).

1
2
3
4
 
32.469 avis de la presse (tests) référencés
1.104.904 produits détaillés
1.267.860 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.104.904 produits comparés
1.267.860 prix actualisés
32.469 avis de la presse référencés !

à partir de 174.20 €
 

à partir de 29.90 €
 

à partir de 169.90 €
 
à partir de 57.50 €
 
à partir de 69.90 €
 
Logiciels à télécharger
850 chaînes TV gratuites
 
Montage vidéo simple
 
Serveur webcam
 
Le tout-en-1 du client mail !
 
Vos flux RSS en screensaver
 
Numerama est un site du réseau PressTIC