L’industrie du disque peut se rassurer, la récession commence aussi à toucher l’industrie de l’électronique grand public, qui elle n’a pas le piratage comme bouc émissaire. Selon l’institut Gfk, le marché français de l’électronique serait en effet en recul de 1 % au premier semestre 2008 en France, malgré la croissance continue des téléviseurs LCD et des ensemble Home Cinema.

Alors que les écrans plats progressent encore de 7 % en valeur, avec une perspective de 6 millions de téléviseurs vendus en 2008, le marché du DVD (lecteurs DVD, enregistreurs à disque dur, lecteurs HD…) affiche un recul de 20 % en volume et en valeur.

Les GPS, cadeau phare des derniers Noël, connaissent également une baisse de 14 % en valeur. Enfin les caméscopes et les baladeurs MP3, eux aussi, sont en crise.

Les téléviseurs, dont la taille moyenne est passée de 28 pouces à 31 pouces en un an, devraient représenter 51 % du marché de l’électronique grand public en 2008, contre 40 % l’an dernier. Les écrans Full HD représentant déjà près d’un quart des ventes au mois de juillet.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés