Dépité, un expert du droit d'auteur rend les armes
Guillaume Champeau - publié le Lundi 04 Août 2008 à 19h20 - posté dans Société 2.0

On ne fait pas beaucoup plus expert en la matière que William Patry. Passionné par le droit d'auteur, cet avocat de 58 ans a été conseiller à la Chambre des Représentants dans les années 1990, professeur de Droit, et auteur d'une bible en 7 volumes sur le copyright, reconnue par les experts du monde entier. Désormais conseiller auprès de Google, William Patry était aussi l'un des plus éminents bloggeurs sur les questions de droit d'auteur, et l'un des plus passionnés. En quatre années, Patry a posté plus de 800 entrées sur le sujet. Mais il vient de raccrocher les crampons.

Au delà de l'anecdote, ce sont les raisons qu'il avance pour la fermeture de son blog qu'il faut lire, une dernière fois :

"Je me considère comme quelqu'un de centriste. Je crois très fort qu'à des doses correctes le droit d'auteur est essentiel à certaines classes d'oeuvres, particulièrement aux films de cinéma, aux enregistrements sonores commerciaux, et aux livres commerciaux, qui sont les industries au coeur du droit d'auteur. J'accepte que le niveau des doses correctes varie d'une personne à l'autre, et que la dose que je recommande soit plus faible  (ou plus élevée) que d'autres. Mais de mon point de vue, et celui de mon très cher frère Sir Hugh Laddie, c'est que nous sommes bien au delà de la dose sanitaire, et dans le niveau de maladie sérieuse. Tout comme l'économie américaine,les choses empirent, elles ne s'améliorent pas. La loi sur le droit d'auteur a abandonné sa raison d'être : encourager l'apprentissage et la création de nouvelles oeuvres. A la place, ses fonctions principales sont maintenant de préserver les business models existants qui ont échoué, de supprimer de nouveaux business models et de nouvelles technologies, et d'obtenir, si possible, d'énormes effets d'aubaine d'activités qui non seulement ne causent aucun dommage, mais qui sont en plus bénéfiques aux titulaires de droits. Le droit d'auteur comme nous le connaissions ne pourra jamais être rétabli : des accords multilatéraux et des accords de commerce international s'en sont assurés, et délibérément" (sur ce dernier point, voir notre article sur la ratification par la France du traité OMPI de 1996).

L'auteur explique ensuite à quel point se battre constamment contre les lobbys du droit d'auteur est épuisant, voire déprimant. Parfois, jusqu'à l'extrême. Il évoque ainsi la mémoire de Bill Evans, qui avait pris les choses "trop à coeur". Evans s'était battu contre la campagne de répression lancée par la RIAA et, démuni à force d'y passer tout son temps, il avait dû vendre son nom de domaine Boycott-RIAA.com avant de se donner la mort, fin 2007.

 
 
17
Commentaires à propos de Dépité, un expert du droit d'auteur rend les armes
 
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 04 Août 2008 à 21h01
« avant de se donner la mort, fin 2007. »

8ยท|.
J'espère que ce n'était pas ça qu'il avait pris trop à coeur, sinon c'est effrayant.
Tuxman
Le 04 Août 2008 à 21h15
les cupides n'ont aucuns scrupules et marcher sur des cadavres les indiffères totalement.
shamankick
Le 04 Août 2008 à 21h27
Une des possibles réponses a toute cette "farce"
est de générer nous mêmes , de créer par nous même,
et ça vaudra ce que ça vaudra mais nous le partagerons
volontiers et sans arrière pensée.

La basse qualité est autant dans "le payant" que dans "le désintéressé" ,
mais dans ce dernier, au moins, y'a du coeur et de la noblesse.
xmattei
Le 04 Août 2008 à 22h01
quand vas t'ont arrêter de croire que payer est un gage de qualité, dans le "culturel" cela est complètement faut , voir toutes les merdes que nous vendent très cher tout les fournisseurs de contenu, les fameux blockbuster et autres chanteur télévisuels tf1nesque, stariser 2 mois et ensuite concert a 50 euros mini, pour entendre des débutant qui ont fait la une tous les jours. vous avez un tas de gens excellent qui rament comme des fous mais qui ne passent pas a 20h30 sur tf1 pourtant ceux valent le coup, et qui vous font des concert a des prix normaux.
faut avoir le courage de chercher il y en a plein sur la toile.
Gaffiste
Le 04 Août 2008 à 22h33
Une des possibles réponses a toute cette "farce"
est de générer nous mêmes , de créer par nous même,
et ça vaudra ce que ça vaudra mais nous le partagerons
volontiers et sans arrière pensée.

La basse qualité est autant dans "le payant" que dans "le désintéressé" ,
mais dans ce dernier, au moins, y'a du coeur et de la noblesse.

Faut créer pour contre balancer le rapport de force ok, je suis daccord avec ça, m'enfin l'histoire du partage peut faire peur à certains comme nos politiques, il suffit de lancer google sur certaines recherches toutes simples et on tombe sur des gens, que dis je, pleins de gens demandant comment telecharger (gratuitement) tel film ou autre, des tutos pour apprendre le b-a ba de la derniere methode pour avoir ce truc, comment detourner les protections d'un soft, pire, que faire lorsqu'on veut faire partager sont abonement internet à son voisin sans lui demander son avis. De quoi à ce que certains aient le poil herissé surtout lorsque ses potes sont concernés (univer machin)! Bref méme si le partage est une bonne chose, le phagocitage de tout par les downloader et la surenchére de l'arsenal des deux cotés (ayants droits et piwates)peut faire reflechir et se poser des questions sur les issue future...
lildadou
Le 04 Août 2008 à 22h35
Au revoir Monsieur. On continuera le combat sans vous et avec des armes bien plus douloureuses pour les lobby que des mots... ou des morts (des sous .
golem
Le 04 Août 2008 à 22h45
heu gaffiste , c'est le but même d'internet , avoir les réponses à tes questions.
Patafix
Le 04 Août 2008 à 23h46
On pourrait presque faire un film. Dans le genre Révélations (The insider) de Michael mann pour ceux qui connaissent. Il y a tous les éléments pour faire un excellent drame.
Gaffiste
Le 05 Août 2008 à 00h06
heu gaffiste , c'est le but même d'internet , avoir les réponses à tes questions.


Je ne fait que decrire la situation actuelle, et je me pose des questions comme tout a chacun, je vois les choses pas uniquement au niveau piwatage mais plus globalement, comme dit dans l'article plus haut par l'expert
Tout comme l'économie américaine,les choses empirent, elles ne s'améliorent pas.

et je trouve que les choses s'embalent, c'est peut-etre moi qui suit largué, je vieilli quoi...

Je ne propose aucune solutions, c'est vrai que les majors n'en ont recherché aucune non plus (les idiots), jusqu'où ira cette gueguerre?!
djjeffouille
Le 05 Août 2008 à 00h11
Qu'il se rassure , d'autres ne lâcheront pas le morceau dans la guerre contre les Lobbys

c'est fatiguant de se battre contre les Lobby si on perd son temps à discuter et si on rentre dans leur jeux

Si par contre on les court-circuite complètement c'est beaucoup moins fatiguant et on tient beaucoup plus longtemps
gargoyleone
Le 05 Août 2008 à 10h21
@ Gaffiste : je crois que la guerre n'iras pas tres loin... Le public va tout simplement cesser lentement mais surement d'acheter les "soupes" des artistes a 2 Francs, pour privilégier les concerts et les artistes qui vont y mettre du travail... Les majors et autres parasites du même genre vont y laisser leur peau... Poin Barre !
gargoyleone
Le 05 Août 2008 à 10h22
oups => +t à poin
Ashareth
Le 05 Août 2008 à 13h33
gargoyle>> Tu te trompes là.
La "soupe" marchera toujours du tonnerre.
Elle cartonnait il y a 20 ans à cause du battage autour, elle cartonne maintenant, elle marchera demain.

Le seul problème est que des générations entières se sont habituées à trouver plus, de meilleures qualité, plus facilement et gratuitement leurs produits culturels sur le p2p plutôt que de payer un prix prohibitif pour une qualité pourrie, un catalogue famélique, et plein de restrictions à la con.

A trop vouloir se gaver, on finit par mourir d'indigestion...
djjeffouille
Le 05 Août 2008 à 22h02
En théorie la masse ne va pas devenir évoluée et critique d'un coup c'est clair

mais les difficultés économiques vont les aider à avancer....on y est .....finalement merci la droite

les plans des lobbys ont du plomb dans l'aile et le système économique va imploser malgré la volonté des masses de continuer à sacrifier l'avenir de leurs petits enfants pour leur confort personnel

Si on prend les constructeurs automobiles par exemple je leur donne pas 5 ans avant de se retrouver dans la situation des majors du disque

Ils font exactement les même erreurs depuis 2 ou 3 ans

Aux Etats unis d'ailleurs ils commencent à morfler sévère

Les patrons de majors sont les mêmes nazes que les patrons des grandes marques automobiles
Vous avez vu les pubs actuelles des constructeurs ?

que des grosses bagnioles super chères ou on fait l'apologie de la conduite plaisir quitte à bruler du gazoil pour rien....

En 2009 ça va être leur fête avec l'arrivée des voitures à Air comprimé à 3500 euros et de voitures Electriques compétitives

comme les majors ça se fera sans eux alors qu'ils auraient pu mener la course si ils étaient moins cons et rapaces

Et ils essayeront comme les majors de freiner leur chute par tous les moyens y compris contre l'intérêt général
Viva musica
Le 06 Août 2008 à 13h21
Williams Patry résume très bien le problème
"e crois très fort qu'à des doses correctes le droit d'auteur est essentiel à certaines classes d'oeuvres, particulièrement aux films de cinéma, aux enregistrements sonores commerciaux, et aux livres commerciaux, qui sont les industries au coeur du droit d'auteur. J'accepte que le niveau des doses correctes varient d'une personne à l'autre, et que la dose que je recommande soit plus faible (ou plus élevée) que d'autres."
c'est sur, un discours comme ça en face de Disney and co et un rallongement des droits d'auteurs et des droits voisins pour protéger Mickey et les stars du baby boom, ça crée un gouffre. La suppression pur etd ur des droits d'auteurs et le vive le P2P à bas la vente de la musique ne me semble pas être une solutions. Le public est comme il est, on ne peut pas le faire à son image, c'est pour ça qu'il ya de la musique pop qui cartonne et des secteurs de niches plus confidentiels.
Gaffiste
Le 06 Août 2008 à 15h08
En 2009 ça va être leur fête avec l'arrivée des voitures à Air comprimé à 3500 euros et de voitures Electriques compétitives

comme les majors ça se fera sans eux alors qu'ils auraient pu mener la course si ils étaient moins cons et rapaces

Et ils essayeront comme les majors de freiner leur chute par tous les moyens y compris contre l'intérêt général


Aprés les avoir etranglées dans les années 80-90 ils veulent se les aproprier, ya qu'a voir le succés de la Toyota Prius et du changement de gamme des constructeurs ricains qui arrétent les 4x4 et grosses bagnoles à essence, ,la france s'y mets mais un peut (beaucoup) en retard comme d'habitude (sauf Total qui a sentie le vent tourner, ya qu'a voir ses pubs)...
djjeffouille
Le 06 Août 2008 à 17h41
En 2009 ça va être leur fête avec l'arrivée des voitures à Air comprimé à 3500 euros et de voitures Electriques compétitives

comme les majors ça se fera sans eux alors qu'ils auraient pu mener la course si ils étaient moins cons et rapaces

Et ils essayeront comme les majors de freiner leur chute par tous les moyens y compris contre l'intérêt général


Aprés les avoir etranglées dans les années 80-90 ils veulent se les aproprier, ya qu'a voir le succés de la Toyota Prius et du changement de gamme des constructeurs ricains qui arrétent les 4x4 et grosses bagnoles à essence, ,la france s'y mets mais un peut (beaucoup) en retard comme d'habitude (sauf Total qui a sentie le vent tourner, ya qu'a voir ses pubs)...


Oui ...mais la Pub TOTAL est beaucoup plus trouble que ça

Ils disent qu'ils continuent de chercher du pétrole (sous entendu qu'ils vont continuer de polluer jusqu'à la dernière goutte), qu'ils investissent dans le nucléaire.......(là encore ils vont pas faire l'unanimité) ...dans le solaire.....? où dans le solaire et pour faire quoi ? j'aimerais bien savoir ce qu'il font dans le solaire. ça risque d'avoir surtout un effet c'est de maintenir le solaire hors de prix et du coup faire prendre encore plus de retard

Et que tout le reste ça vaut pas un clou......qu'ils sont les seuls en gros à avoir tout compris (on a bien vu depuis 20 ans que quand ils comprennent tous ça mène surtout dans le mur en faisant décoller leurs bénéfices)

Leur pub est surtout une opération marketing de lobying et je ne vois pas d'avancées là dedans les concernant...juste du vent ...du vent et encore du vent.............comme d'habitude

A brasser de l'air ils feraient mieux d'investir dans les Eoliennes, elles tourneront toutes seules......

Quand je tombe sur leur pub je zappe
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
387.784 produits comparés
544.885 prix actualisés
26.492 avis de la presse référencés !
à partir de 33,00 €
 

à partir de 259,94 €
 

à partir de 219,91 €
 
Logiciels à télécharger
Récupérez vos données éffacées
 
Changer la langue d'Internet Explorer
 
utilitaire gravure
 
Surveiller votre ordinateur en permanence
 
Concurrent de ADSL autoconnect
 
Numerama est un site du réseau PressTIC