La plateforme de musique libre Jamendo vient de franchir le cap des 10.000 albums en libre écoute et libre téléchargement. Grâce à l’utilisation de licences Creative Commons, la plateforme propose exclusivement des albums et autres fichiers MP3 qui peuvent être partagés légalement et gratuitement sur les réseaux P2P, ou par n’importe quel autre moyen.

« Il s’agit d’un chiffre symbolique, bien sûr, mais qui montre le succès de ce nouveau modèle de promotion de la musique par le net, que Jamendo soutient depuis l’origine et qui est rendu possible par l’incroyable flexibilité des licences Creative Commons« , explique Laurent Kratz, co-fondateur et directeur de Jamendo. « Nous sommes convaincus que les possibilités de croissance sont énormes. Il n’y a qu’à voir l’incroyable créativité et le talent des milliers d’artistes qui choisissent de mettre leur musique à disposition du public sur Jamendo« .

La plateforme revendique 2 millions de visiteurs mensuels, 500.000 titres téléchargés chaque jour, et 350.000 membres inscrits. Actuellement, environ 300 nouveaux albums sont ajoutés par les artistes sur Jamendo chaque semaine. Et le chiffre est exponentiel.

Un pied de nez à tous ceux qui croient, à l’image de Nicolas Sarkozy, que la création s’éteint lorsque le droit d’auteur ne protège plus les droits exclusifs et les revenus des créateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés