Nous vous parlions il y a peu d’un casque mis au point par Emotiv Systems, qui permettrait de contrôler le déplacement d’objets sur un écran grâce aux technologies d’encéphalographie. Un système similaire, l’Actuator, a été testé par PCInpact.

L’Actuator, fabriqué par OCZ, consiste en un simple bandeau muni de trois capteurs chargés de repérer les ondes émises par le cerveau. Mais les fonctions offertes sont encore loin de celles promises par le casque d’Emotiv Systems. Il s’agit simplement ici de détecter l’état de concentration et de relaxation. Néanmoins, le système, aux dires de PCInpact, fonctionne parfaitement. Les capteurs sont capables de détecter les tractions musculaires du front et des mâchoires, les mouvements oculaires, et peut les traduire en commandes précises pour un jeu.

Sur Unreal Tournament 2004, cela donne la possibilité de tourner l’écran d’un simple mouvement des yeux, et de tirer en serrant la mâchoire, ou l’inverse, pour ceux qui préfereront lâcher la sauce en hurlant le cri de guerre approprié. Le système devrait être commercialisé fin 2007 aux alentours de 300 dollars, avec une interface USB qui se passera peut être de câble.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.