La Drone Racing League invite les amateurs de drones à développer une intelligence artificielle pilote. La technologie affrontera des humains lors d'une course prévue pour 2019.

Dans une course de drones confrontant un être humain à une intelligence artificielle, lequel franchira la ligne d’arrivée le premier ? C’est la question à laquelle la Drone Racing League, une ligue professionnelle de drone aux États-Unis, entend répondre en organisant une nouvelle compétition où des IA piloteront des aéronefs.

Comme la ligue l’a expliqué le 5 septembre 2018 à The Verge, son objectif est de proposer aux développeurs, aux étudiants et aux amateurs de drones de prendre part à ce projet soutenu par l’entreprise Lockheed Martin, spécialisée dans la fabrication de véhicules militaires.

Good Free Photos/Domaine public

Une IA aux manettes d’un quadcoptère

En équipe, les participants devront concevoir une intelligence artificielle capable de piloter un drone quadcoptère fourni par la Drone Racing League. Ces équipes pourront alors prendre part à la future course organisée par la league en 2019, sous le nom d’ « Artificial Intelligence Robotic Racing » (abrégé en AIRR).

Les drones pilotés par ces intelligences artificielles affronteront des pilotes humains, sur un circuit dédié. Si les algorithmes développés par l’une des équipes parviennent à l’emporter sur un pilote humain, l’équipe à l’origine de sa conception pourrait empocher la récompense de 200 000 dollars.

Le CEO de la ligue mise plutôt sur les pilotes humains en 2019

Néanmoins, la probabilité que cela se produise semble mince. Contacté par nos confrères de The Verge, le fondateur et CEO de la ligue Nicholas Horbaczewski estime que les êtres humains gardent pour l’instant l’avantage sur les IA dans cette discipline. « Les pilotes de DRL pourraient facilement battre tous les drones de course autonome aujourd’hui… Mais l’objectif de cette AIRR est de combler ce fossé », concède-t-il, avant d’ajouter que la donne pourrait changer en 2020.

Partager sur les réseaux sociaux