FilePizza est une application web open-source qui permet de partager des fichiers entre navigateurs web, sans serveur intermédiaire et en bénéficiant du multi-sources pour accélérer les téléchargements. 

Ce n'est pas le premier service du genre puisqu'il existe déjà Reep.io et sans doute d'autres encore, mais FilePizza a pour lui d'être simplissime à utiliser. Exploitant le protocole WebRTC intégré dans les navigateurs Chrome et Firefox, et la librairie WebTorrent, le service permet d'échanger des fichiers en P2P au sein du navigateur, tout en bénéficiant du multi-sources pour accélérer les échanges lorsque plusieurs utilisateurs téléchargent et partagent le même fichier.

D'un côté, l'utilisateur qui souhaite partager un fichier sans passer par un serveur intermédiaire doit simplement se rendre sur le site et sélectionner le fichier sur son disque dur, qu'il commencera immédiatement à partager via une connexion chiffrée :

Un lien est alors généré, qui pour le fun a l'originalité d'être entièrement composé par des ingrédients de pizza ordonnés au hasard (dans notre exemple : laitue, pistache, munster, et gorgonzola). Vous pouvez envoyer ce lien à des contacts et tous pourront télécharger le fichier et se mettre à leur tour à le partager en tout ou partie, tant qu'ils conservent l'onglet ouvert dans leur navigateur.

Dans l'exemple ci-dessous, 14 internautes sont en train de partager notre vidéo :

Et voici ce que ça donne du côté d'un utilisateur qui télécharge et qui partage le fichier en même temps (notez le débit en "up" qui montre qu'il partage également) :

Le projet est entièrement open-source, les sources pouvant être trouvées sur GitHub. Notez que selon les développeurs, Chrome gère mal les fichiers de plus de 500 Mo, ce qui ne pose pas de problème à Firefox.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !