575 Mo par seconde. Tel est le débit que compte proposer Samsung dès l'année prochaine à ses clients. L'industriel sud-coréen estime en effet que la nouvelle norme pour les communications sans fil en WiFi (802.11ad), qui utilise la bande de fréquences 60 GHz, est désormais suffisamment aboutie pour une exploitation commerciale dans ses produits.
En comparaison des communications sans fil actuelles, la norme 802.11ad proposera une capacité cinq fois plus importante. En revanche, la portée du signal WiFi avec la norme 802.11ad sera plus limitée que les autres du fait de l'utilisation de la bande de fréquences 60 GHz. Elle devrait toutefois être utilisable sans difficulté par un usager lambda, au domicile par exemple.
À quoi pourrait servir un tel débit ? À transférer des fichiers volumineux entre appareils, par exemple. "Un film de 1 Go prendra moins de trois secondes à être transféré entre deux appareils, tandis que des vidéos non compressées en haute définition pourraient être facilement diffusées directement depuis des appareils mobiles vers des téléviseurs, sans aucune latence", explique la société.
Par ailleurs, Samsung précise avoir trouvé des solutions permettant d'améliorer la qualité globale du signal. Les interférences devraient en conséquence nettement moins affecter un transfert de données entre deux appareils reliés par WiFi. "Ce faisant, la nouvelle technologie de Samsung élimine l'écart entre les débits théoriques et réels", explique le groupe.
Selon Samsung, la norme 802.11ad sera utilisée aussi bien dans les appareils audiovisuels que dans les dispositifs médicaux, ainsi que dans les équipements de télécommunications. Même les objets connectés devraient aussi l'exploiter. Sans parler des propres produits de l'entreprise asiatique, bien sûr (comme Samsung Smart Home).
( photo : CC BY-NC-SA gunes t )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.