Par Didier Durand : Avec 70 millions de vidéos délivrées par jour, le service YouTube a dépassé MTV. Le site, qui fonctionne grâce aux contenus générés par l’utilisateur (UGC), s’associe avec NBC et affirme sa place dans les médias.

Dans un article, ClickZ annonce que la hache de guerre entre NBC et Youtube, le site UGC (user generated content) de vidéos n°2 au plan mondial est enterrée : Youtube va participer à la promotion des nouveaux programmes de la chaîne de TV alors que jusqu’à présent c’était les avocats de MTV qui « asticotaient » YouTube à chaque fois qu’ils retrouvaient des extraits de leurs programmes sur le site.

Contrepartie très intéressante pour Youtube, NBC fera la promotion de YouTube sur ses ondes ! Conclusion : la légitimité de YouTube par rapport aux grands médias est acquise. Pourquoi cet apaisement ? Certainement parce que les 70 millions de vidéos vues (chiffre annoncé par Youtube à ClickZ), c’est sûrement un argument de marketing viral fort convaincant… D’ailleurs, c’est une énorme progression. Début Mai, c’était « seulement » 40 millions par jour. C’est +75% en moins de deux mois !

Et puis, les grandes agences de publicité comprennent aussi l’importance de YouTube. Lors du congrès mondial des publicitaires à Cannes, l’agence Leo Burnett (poids lourd des agences dans la pub traditionnelle) a battu le rappel de la profession en signalant que l’audience de YouTube est maintenant supérieure à celle de MTV.

La promotion virale via les sites UGC ne peut plus être négligée : voir les chiffres avancées dans mes précédents billets sur les nouvelles chaussures de Ronadhino ou sur les bonbons Mentos si les exemples concrets des précurseurs sont nécessaires…

Didier Durand
Informaticien par profession et internaute par conviction (passion ?), Didier travaille dans un groupe de média & publicité suisse autour des nouvelles technologies et de l’Internet. Il est l’auteur du blog Media & Tech.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !