Casserolles et fous rires assurés avec WatZatSong. Conçu comme un service d’entraide, le site propose aux internautes de fredonner des chansons et de trouver les titres des chansons fredonnées par les autres.

Vous avez une chanson en tête que vous aimeriez bien télécharger mais vous ne savez pas ni quel est son titre ni qui la chantait ? Aucun problème, prenez votre courage et votre micro à deux mains, poussez la chansonnette devant votre écran et les internautes de WatZatSong vous aideront à trouver le titre.

Imaginé par trois jeunes diplômés français, le site a ouvert ses portes pour la Fête de la musique, le 21 juin. « Pas besoin d’égaler Céline Dion du premier coup : il est possible de s’enregistrer et de s’écouter autant de fois que nécessaire avant de valider l’extrait qui sera diffusé ! Mais pas la peine non plus de se lancer dans l’interprétation intégrale des Noces de Figaro, l’enregistrement étant limité à 30 secondes…« , préviennent les concepteurs. De plus pour faciliter l’identification de la chanson, le Patrick Bruel d’un jour peut préciser certains critères comme le style musicale, l’époque ou la langue.

Le concept mise ainsi sur l’interaction humaine entre les internautes, plutôt que sur une solution logicielle. Il est intéressant de remarquer que la tendance à revenir à l’entraide humaine est présente également chez les géants de la recherche logicielle. Yahoo dévoilait ainsi récemment en France Questions/Réponses, un service de recherche où les internautes répondent aux questions posées par d’autres…

Pour éviter des problèmes de droits d’auteur, le site a conclu un accord avec la Sesam, qui gère les droits multimédias. De plus, « un partenariat entre WatZatSong et différents vendeurs de musique en ligne permet à
l’auteur de la requête d’écouter sur leur site un extrait de la chanson proposée, cette fois dans sa version originale
« . Si la chanson est la bonne, WatZatSong valide la réponse, et l’internaute peut acheter la chanson chez le partenaire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !