Après une absence prolongée, le lecteur multimédia VLC est de nouveau disponible sur l’App Store. Au passage, VideoLAN a été contraint de modifier la licence encadrant le code source de certains modules afin d’éviter tout souci avec les conditions d’utilisation de l’App Store.

Bonne nouvelle pour les amoureux de VLC qui utilisent un terminal sous iOS. Le célèbre lecteur multimédia signe son grand retour dans l’écosystème Apple. Pour l’utiliser, l’appareil doit disposer au minimum d’iOS 5.1. Cette version du système d’exploitation est disponible à partir de l’iPhone 3GS, de l’iPod Touch 3G et de l’iPad de première génération.

Le portage de VLC sur iOS n’a pas été de tout repos. Une querelle juridique est apparue en 2010 sur la compatibilité entre la licence GPLv2, qui encadre le code source du logiciel, et les conditions d’utilisation de l’App Store. Résultat des courses, le logiciel a été retiré provisoirement de la boutique en ligne, le temps de trouver une solution entre le principes sur lesquels s’appuie VLC et les règles fixées par Apple.

Depuis, VideoLAN a opté pour une solution intermédiaire, en choisissant d’utiliser une nouvelle licence (LGPL), moins contraignante, pour encadrer le code source de certains modules. Pour télécharger l’application VLC pour iOS, il suffit de suivre ce lien. Les notes de mises à jour sont disponibles sur ce site.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !