On connaissait le brevet sur l’achat en 1-Click d’Amazon. Voici que le marchand dispose désormais d’un brevet sur le regroupement des articles en « bundles » cadeaux.

De plus en plus contesté aux Etats-Unis pour son laxisme dans les octrois de titres de propriété intellectuelle, le Bureau des Brevets américain a délivré jeudi dernier à Amazon un brevet sur « une méthode et un système pour créer des groupes de cadeaux sur plusieurs éléments dans un environnement client/serveur par les utilisateurs, et pour la commande de tels cadeux de groupes de multiples éléments définis par l’utilisateur« .

Techdirt, qui rapporte l’affaire, s’énerve et demande : « Si j’ouvre une boutique de cadeaux au coin de la rue et que je décide de rassembler un tas de petits cadeaux dans un panier cadeau, puis-je breveter cette idée afin qu’aucun autre magasin puisse faire la même chose ?« .

En réalité, le brevet d’Amazon semble plus restrictif que cela. L’e-marchand a conçu un réseau qui permet de lier différents objets dans un même lot et de donner l’idée de ce lot aux autres clients du site. Ceux qui cherchent une idée de cadeaux et ne veulent pas pour autant s’embêter à parcourir les rayons virtuels du magasin pourront faire une recherche thématique à partir des descriptions faites par les clients eux-mêmes, et emprunter l’idée qu’un précédent acheteur aura eu avant lui. « L’information descriptive peut fournir différentes informations sur la manière dont le groupe de cadeaux doit être utilisé, et peut aussi assister l’utilisateur ou d’autres à déterminer lorsqu’un groupe de cadeaux est approprié pour un destinataire« , explique le résumé du brevet. Il s’agit donc en quelques sortes de playlists collaboratives à la WebJay, sauf qu’il ne s’agit pas ici de chansons, mais de produits commerciaux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.