Voici un dossier original et instructif que nous proposent nos confrères de Clubic. Si vous pensiez que de petites mains agiles s’activaient pour tourner les pages des 14 millions d’ouvrages que Google promet de numériser pour son projet Google Print, détrompez-vous ! Clubic nous fait visiter une usine alsacienne chargée de numériser 80.000 ouvrages du Livre Foncier d’Alsace-Moselle, qui nous éclaire un peu sur les moyens techniques à mettre en oeuvre.

Le dossier est d’autant plus intéressant à mettre en lumière qu’il fait le point sur les acteurs et les enjeux de la numérisation. « Est-ce la fin du papier ? Faut-il tout numériser ? Google fait-il main basse sur la culture ? Y a-t-il urgence à mettre en place une riposte européenne ? Ces différentes questions ressurgissent de plus en plus fréquemment dans l’actualité, qu’elle soit grand public, politique ou orientée nouvelles technologies. Il y a matière donc à faire un  » point  » sur la situation, tant les données et les enjeux nous dépassent – on parle numérisation sur 300 ans pour Google Print ! – et en même temps nous touchent de près : si nos archives sont perdues ou se dégradent au point de devenir illisibles, quelle connaissance garderons-nous de notre histoire ?

>> Visite d’une usine  » tourne pages « 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.