Voici un dossier original et instructif que nous proposent nos confrères de Clubic. Si vous pensiez que de petites mains agiles s’activaient pour tourner les pages des 14 millions d’ouvrages que Google promet de numériser pour son projet Google Print, détrompez-vous ! Clubic nous fait visiter une usine alsacienne chargée de numériser 80.000 ouvrages du Livre Foncier d’Alsace-Moselle, qui nous éclaire un peu sur les moyens techniques à mettre en oeuvre.

Le dossier est d’autant plus intéressant à mettre en lumière qu’il fait le point sur les acteurs et les enjeux de la numérisation. « Est-ce la fin du papier ? Faut-il tout numériser ? Google fait-il main basse sur la culture ? Y a-t-il urgence à mettre en place une riposte européenne ? Ces différentes questions ressurgissent de plus en plus fréquemment dans l’actualité, qu’elle soit grand public, politique ou orientée nouvelles technologies. Il y a matière donc à faire un  » point  » sur la situation, tant les données et les enjeux nous dépassent – on parle numérisation sur 300 ans pour Google Print ! – et en même temps nous touchent de près : si nos archives sont perdues ou se dégradent au point de devenir illisibles, quelle connaissance garderons-nous de notre histoire ?

>> Visite d’une usine  » tourne pages « 

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !