Samsung vient de céder sa branche disques durs au géant américain Seagate. L’opération, évaluée à 1,375 milliard de dollars, permettra à ce dernier d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et de mieux réagir aux attentes de ses clients.

Cela fait plusieurs mois que les négociations étaient lancées et voilà qu’elles aboutissent enfin. Seagate a, en effet, racheté la branche disques durs de Samsung lors d’une opération évaluée à près 1,375 milliard de dollars (environ un milliard d’euros). Le géant coréen conserve toutefois 9,6% des parts de l’entité.

L’objectif de ce rachat est, pour l’Américain, d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et d’être plus réactif aux attentes du secteur. Cela lui permet de renforcer un partenariat entre les deux firmes qui était déjà important puisqu’ils se fournissaient mutuellement des éléments nécessaires à la fabrication de leurs produits. Il est néanmoins probable que des disques estampillés Samsung continuent de circuler sur le marché pendant encore un an, le temps que l’activité soit entièrement intégrée à celle de Seagate.

Avec cette acquisition, Seagate affirme également s’offrir un accès à certains territoires qu’il ne couvrait pas pour le moment, comme la Chine, l’Asie du Sud-Est, le Brésil, l’Allemagne ou la Russie. Pour cela, plusieurs hauts gradés de Samsung seront transférés chez Seagate pour gérer ces marchés et assurer le bon fonctionnement des laboratoires de recherche et développement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !