La fondation Mozilla a mis à disposition la Release Candidate de Firefox 5. La version finale devrait quant à elle être disponible dans cinq jours, le 21 juin.

Dernière ligne droite pour Firefox 5. La fondation Mozilla a publié mercredi la Release Candidate de la prochaine version du navigateur, qui doit être livrée aux utilisateurs le 21 juin prochain. Cette annonce s’accompagne de la mise à disposition de la dernière version beta de Firefox Mobile pour Android. Désormais, la fondation Mozilla va s’employer à traquer les derniers bugs et assurer la stabilité du logiciel.

L’arrivée de Firefox 5 doit apporter plusieurs centaines de correctifs et de modifications par rapport à Firefox 4.Du côté des fonctionnalités, les principales évolutions sont sous le capot du navigateur. Cela concerne notamment le support des animations CSS, l’amélioration des performances, l’exécution de JavaScript et la lutte contre les fuites de mémoire. En parallèle, Firefox 5 s’efforce de supporter les spécifications de l’HTML5.

Si le planning est respecté jusqu’au bout, la sortie de Firefox 5 se fera à peine trois mois après l’arrivée de la version précédente. Rien d’étonnant. La fondation Mozilla a choisi de revoir en profondeur son calendrier de publication et éviter de trop longues phases de développement. En conséquence, plusieurs versions majeures de Firefox devraient se succéder tout au long de l’année (jusqu’à la version 7).

Les utilisateurs les plus curieux pourront se rendre sur cette page pour télécharger la dernière version de Firefox 5. Si le navigateur est globalement stable, rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas de la version finale et que d’éventuels soucis peuvent survenir. Du côté des modules, il est également probable que certains ne soient pas encore supportés par Firefox 5.

( photo : BY-NC-SA Tristan Nitot )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.