Lorsque vous souhaitez partager une page web avec un proche, vous procédez sans doute de la façon suivante : vous copiez / collez son URL et l’envoyez par le canal de votre choix : dans un courrier électronique, dans un message privé sur Facebook ou sur votre logiciel de discussion favori. C’est une méthode simple et efficace. Cela dit, elle peut être perfectionnée.
C’est dans cette optique que la fondation Mozilla propose, avec la version 45 de Firefox, une nouvelle fonctionnalité pour Hello. L’idée ? Améliorer un peu plus le partage d’une page web en la transmettant automatiquement à son interlocuteur, afin que celui-ci puisse voir en direct les manipulations de son contact sur la page, tout en discutant de vive voix via le module de messagerie instantanée et de visioconférence.
« Désormais, lorsque vous invitez quelqu’un dans une conversation, Firefox Hello partagera automatiquement la page web que vous êtes en train de regarder. Planifiez, achetez, décidez ensemble », explique la visite guidée consacrée à la fonctionnalité En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour utiliser le partage d’un onglet. Il suffit simplement de lancer la conversation.
Pour lancer le partage d’un onglet, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur « consulter cette page avec un ami » dans l’icône Hello (un smiley en forme de phylactère). Une fois le partage activé, un bandeau apparaît pour vous rappeler que « vous partagez vos onglets. Vos amis pourront voir tous les onglets sur lesquels vous cliquez ». Une fenêtre figure aussi en bas à droite du navigateur avec des options supplémentaires.
Vous pouvez ainsi copier le lien de la page en cours, l’envoyer par e-mail ou le transmettre sur Facebook. Un historique des pages partagées est également proposé, Celui-ci peut bien entendu être édité, pour copier ou partager une ancienne adresse visitée ensemble ou tout simplement la supprimer de la liste.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !