Mozilla a modifié les icônes affichées par Firefox dans la barre d’adresses lorsqu’un internaute visite un site internet, pour mieux le renseigner sur la sécurité qu’il peut attendre.

Les utilisateurs du navigateur Firefox devraient avoir plus de facilité à comprendre lorsqu’ils naviguent sur un site internet sécurisé, et lorsque ce n’est pas le cas. Mozilla a annoncé mardi des modifications apportées à Firefox 42, qui changent la manière dont le fameux « cadenas » s’affiche lorsque l’on visite un site sécurisé avec le protocole HTTPS.

Désormais, la couleur verte sera utilisée pour dessiner le cadenas chaque fois qu’un site est sécurisé, même s’il utilise un simple certificat SSL à validation de domaine (DV) plutôt qu’un certificat à validation de l’organisation (OV). Seul ce dernier assure de l’identité réelle de l’entreprise ou de l’organisation à qui a été délivrée le certificat. Jusqu’à présent les sites avec certificats DV avaient un cadenas grisé sous Firefox, pour amener les utilisateurs à s’en méfier légèrement, mais désormais ils seront affichés avec un vert rassurant, quoique légèrement différent des sites avec certificat OV.

certificats-mozilla

Par ailleurs, les sites soit-disant sécurisés avec un certificat SSL mais qui font appel à du contenu extérieur non sécurisé seront également traités différemment. Mozilla n’a pas fait le même choix que Google, qui a décidé le mois dernier d’afficher les sites à contenus mixtes comme non sécurisés dans Chrome. Firefox continuera de leur attribuer un cadenas spécifique, qui dépendra de la nature du contenu non sécurisé.

S’il s’agit d’un contenu passif (des images, vidéos, etc.) à afficher dans le navigateur, le contenu est affiché, et l’icône prévient simplement qu’il y a au moins un élément de la page Web qui n’a pas été chiffré. S’il s’agit de contenus actifs (scripts, liens, iframes, certains CSS…), celui-ci est bloqué par défaut, et le cadenas est recouvert d’un panneau d’information grisé sur lequel il est possible de cliquer pour autoriser l’exécution du contenu.

certificats-mozilla2

Les icônes dans Chrome :

chrome-icones

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !