C’est une erreur surprenante. Dans un documentaire consacré au financement et à l’armement de l’IRA par Mouammar Kadhafi, la chaîne de télévision britannique ITV a utilisé par mégarde des images issues du jeu vidéo Armed Assault 2 (ArmA 2).

Les jeux vidéo ont beau proposer des graphismes se rapprochant toujours plus de la réalité, ils sont encore loin d’être à un tel niveau qu’on en viendrait à confondre le réel et le virtuel. Cela n’a pourtant pas empêché la chaîne de télévision britannique ITV de s’emmêler les pinceaux dans un documentaire consacré au financement de l’IRA par Mouammar Kadhafi, le dictateur déchu de Libye.

ITV a en effet utilisé des images du jeu Armed Assault 2 (ArmA 2) pour illustrer la chute d’un hélicoptère de l’armée britannique abattu il y a 23 ans en Irlande du Nord par l’Armée républicaine irlandaise, une organisation paramilitaire hostile à la présence britannique sur l’île.

« Il apparaît que durant le processus d’édition, les vraies images de l’incident de 1988 n’ont pas été sélectionnées et d’autres images ont été par erreur introduites dans le film par les producteurs » a expliqué un porte-parole de la chaîne, qui a présenté ses excuses. L’erreur est d’autant plus grossière que la chaîne de télévision possède les vraies images de l’attaque.

Le documentaire, assure ITV, sera mis à jour dans les prochains jours afin de mettre les bonnes images et retirer celles tirées du simulateur de guerre de 505 Games

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.