Les pistes de ski seront bientôt visibles sur Street View. En effet, la firme américaine Google a installé son système photographique sur une motoneige. Déjà testé l’an dernier lors des J.O. 2010 à Vancouver, le dispositif revient cette année à Méribel, une célèbre station de ski française.

Nous connaissions déjà les tricycles de Google dans le cadre du programme Street View. Désormais, voici venu le temps des motoneiges ! À côté des photographies panoramiques des grandes villes du monde, le géant américain Google a décidé de s’intéresser… aux pistes de ski françaises ! Vendredi, une motoneige a ainsi pu être vue à Méribel, dans le domaine des Trois Vallées.

Ce n’est pas la première fois que Google s’intéresse aux domaines skiables. L’an dernier, le programme Street View avait déjà été déployé (voir un exemple ici) à Vancouver, lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 au Canada. Pour Google, l’évènement sportif international était une tribune idéale pour promouvoir son service. L’arrivée de la motoneige à Méribel est le signe que la démarche de la firme s’inscrit dans la durée.

Lors du passage de la motoneige sur les pistes, les tronçons concernés seront fermés provisoirement au public. Cette mesure a plusieurs avantages. Tout d’abord, cela réduit les risques d’un malheureux accident entre un vacancier et la motoneige. Ensuite, cela évite de faire apparaitre par inadvertance un visage non flouté sur Google Street View. Enfin, les photos devraient être très réussies sans la présence de la foule.

Au cours de l’hiver 2011, d’autres stations seront couvertes par la motoneige. En plus de Méribel, Google doit s’attaquer aux stations françaises des Alpes, ainsi qu’aux stations étrangères (en particulier en Italie et en Suisse). Les photographies prises par le service seront ensuite progressivement envoyées sur le site de Street View.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !