Les réseaux sociaux se décentralisent de plus en plus. Au début du mois, Youtube annonçait la sortie d’une nouvelle API qui permettait aux développeurs d’interagir beaucoup plus profondément avec les ressources du site de partage de vidéos, jusqu’à permettre l’upload de vidéos sans jamais passer par le site officiel de Youtube. Cette semaine, c’est le réseau social Imeem dédié à la découverte de musique et de vidéos qui s’ouvre de la même manière.

Le site propose aux développeurs d’utiliser son imeem Media Platform pour « créer rapidement des applications qui intègrent notre communauté, nos fonctionnalités, et notre musique, nos vidéos et nos photos« . Les API proposées permettent aux développeurs d’accéder à l’ensemble de la base de données du site pour lire les contenus, en ajouter, modifier les métadonnées, accéder aux données qui matérialisent le réseau social lui-même (les utilisateurs, les amis, données des profiles…), créer ou éditer des playlists, rechercher des contenus et accéder au moteur de recommandation et de découverte d’Imeem, qui suggèrent des contenus en fonctions des goûts des utilisateurs.

« Nous espérons que ça va être un catalyseur pour un tout nouvel ensemble d’applications qui utilisent nos contenus et nos fonctionnalités de façons sympathiques et inattendues« , indique le responsable produit Sachin Rekhi, qui rappelle qu’imeem est co-fondateur de l’initative OpenSocial de Google. Le Media Platform sera donc compatible avec OpenSocial pour interagir avec les autres réseaux sociaux qui utiliseront ce standard.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.