Quel lecteur DVD aujourd’hui n’est pas compatible avec les codecs DivX ou XviD ? Devenus aussi populaires que le MP3 pour la musique, ces codecs n’ont pourtant jamais été la priorité de Microsoft pour sa Xbox 360, alors même que le géant de l’informatique essaie de nous l’imposer comme mediacenter. Et bien cela pourrait changer. Interrogé sur la question, Kevin Hell, président de la société DivX, a annoncé l’intégration prochaine du célèbre codec sur la Xbox 360. Cela serait rendu possible grâce à un accord – en cours de finalisation – visant à ouvrir le Media Center Extenders de Microsoft au DivX.

Jusque là, il était possible de lire les DivX sur la console de Microsoft, mais grâce à des solutions tiers réservées aux initiés (Orb par exemple), et offrir une compatibilité avec le codec semblait bien constituer un passage obligé pour la multi-nationale. Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? Il semble bien que Microsoft n’ait jamais trop apprécié le DivX, un concurrent direct de son codec MPEG 4. Longtemps considéré comme le « codec des pirates », sa popularité est pourtant devenue telle que les fabricants ne pouvaient plus s’offrir le luxe de l’ignorer. Microsoft l’avait déjà intégré à son Windows Media Center. De là à rendre compatible la Xbox, il ne restait plus qu’un pas à faire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !