Selon des rumeurs crédibles lues ici ou , le DVD Forum aurait officiellement approuvé la mise sur le marché des HD DVD d’une capacité de 51 Go présentés à titre expérimental par Toshiba lors du dernier Consumer Electronics Show (CES). Ils mettraient alors fin au principal avantage technique du Blu-Ray, qui affiche une capacité maximum de 50 Go grâce à deux couches de 25 Go.

Les HD DVD sont aujourd’hui limités à deux couches de 15 Go, soit un total de 30 Go, mais ces nouveaux HD DVD bénéficieraient de trois couches de 17 Go. Problème toutefois, si les lecteurs HD DVD de deuxième et de troisième génération sont réputés capables de lire ces formats via une simple mise à jour du firmware, tel ne sera pas le cas des lecteurs de première génération. De quoi compliquer un peu plus la compréhension du consommateur.

Par ailleurs, des disques hybrides avec deux couches HD DVD (de 17 Go) et une couche DVD classique (de 5 Go) aurait également été approuvé. Un tel format aurait l’avantage d’être lisible à la fois sur les platines haute-définition et les platines DVD standard, avec sur chaque disque une copie HD et SD du même film. De quoi faciliter la transition.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.