iTunes logoSelon les informations du New York Times, NBC Universal aurait décidé de ne pas renouveler son contrat avec iTunes suite à un désaccord sur la politique tarifaire. L’ensemble de ses séries TV proposées en téléchargement sur la plate-forme d’Apple pourraient donc disparaître. Un énorme coup dur pour Apple, puisque Battlestar Galactica, Heroes, The Office et d’autres shows produits par NBC représentent à eux seuls 40 % de l’ensemble des téléchargements vidéos sur iTunes !

Déjà le mois dernier, le plus grand fournisseur de musique Universal Music Group avait décidé de ne pas renouveler son contrat à long terme avec iTunes, préférant négocier sur une base mensuelle.

Le contrat de deux ans entre NBC Universal et iTunes court toutefois jusqu’en décembre, ce qui laisse le temps aux deux acteurs de trouver un nouvel accord ou d’imiter la formule souple trouvée avec UMG. Alors qu’Apple insiste sur le modèle tarifaire unique à 1,99 $ par épisode de série TV et 9,99 $ par film, NBC Universal souhaiterait au minimum pouvoir combiner les deux dans un package pour stimuler les ventes. Refus d’Apple, qui ne veut pas complexifier les choses pour l’utilisateur.

C’est donc un bras de fer qui s’engage, avec un équilibre toutefois bien différent qu’avec Universal Music. Si l’industrie du disque s’est jetée dans les bras d’Apple au point d’en devenir très largement dépendante pour les ventes de musique en ligne, l’industrie du cinéma a joué de beaucoup plus de prudence et compte une diversité de partenaires de poids sur qui compter en alternative. Apple a davantage besoin de NBC Universal (notamment pour imposer son AppleTV et ses iPod vidéo) que l’inverse.

NBCU veut aussi peut-être rompre purement et simplement toute distribution par iTunes au profit de son seul site Hulu.com, la plate-forme vidéo réalisée en commun avec News Corp et plusieurs gros acteurs du web américain (Google, MSN, MySpace, Yahoo et Comcast). A travers cette plate-forme, chacun des partenaires web pourra diffuser gratuitement les séries sur son propre portail.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !