La tasse Starbucks qui avait été oubliée dans une scène de la saison 8 de Game of Thrones a finalement été supprimée en post-production par HBO. L’épisode disponible en replay n’a donc plus de trace de tasse anachronique.

Il s’agissait donc bien d’une erreur d’inattention. Un gobelet de type Starbucks avait été oublié dans une des scènes de l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones, diffusé dimanche 5 mai 2019 outre Atlantique sur HBO, et en simultané sur OCS en France.

Il a finalement été discrètement effacé de la scène en à peine 24 heures, a remarqué The Verge. L’épisode, qui est disponible en replay sur HBO Go aux États-Unis, est à présent garanti 100 % sans gobelet : celui-ci a été édité en urgence en post-production après la découverte de cette grosse bourde. La chaîne américaine n’a pas communiqué sur cette modification.

Sur OCS, qui diffuse l’épisode en direct en France mais aussi en replay sur sa plateforme, le fameux gobelet est toujours là, a-t-on pu constater vers 15 heures ce 7 mai. Nous avons contacté la plateforme française pour savoir si l’épisode allait lui aussi être remplacé par la nouvelle version sans gobelet, et mettrons à jour cet article en cas de retour.

Oh oh. // Source : Game of Thrones/HBO

Oh oh.

Source : Game of Thrones/HBO

L’anachronique gobelet qui fait bien rire

Il avait suffi que quelques fans remarquent la tasse anachronique et partagent la photo sur Twitter pour que l’information remonte très rapidement aux oreilles de la production de Game of Thrones.

« Je n’arrive pas à y croire ! De nos jours, vu qu’on peut faire des montages de tout… Mais j’imagine qu’il était vraiment là », a commenté Bernie Caulfield, la productrice exécutive de Game of Thrones depuis la saison 2, dans une interview donnée à la radio WNYC. «Nos équipes de déco sont tellement sur le pont, tout le temps, à 1 000 % (…) Si c’est le pire truc qu’on peut trouver, alors tout va bien.» Et d’ajouter en riant : « Mais on est désolés ! Westeros est le premier endroit à avoir eu un Starbucks, c’est un fun fact peu connu. »

Capture d'écran de HBO Go par The Verge le 7 mai 2019

Capture d'écran de HBO Go par The Verge le 7 mai 2019

Sur Twitter, le compte officiel de Game of Thrones s’est contenté d’une blague bien sentie pour désamorcer la situation qui, au fond, est plus drôle qu’autre chose.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !