Le nouvel album du groupe PNL, Deux Frères, a fuité en intégralité ce 3 avril 2019, soit deux jours avant sa sortie officielle. C’est le site de partage de musique en streaming américain Audiomack qui a en grande partie été utilisé par les pirates pour partager les différents titres de l’album.
Numerama a pu vérifier que toutes les 14 chansons sont restées en ligne pendant plusieurs heures ce 3 avril, avant d’être supprimées aux alentours de 15h30 heure française. Contacté par mail, Audiomack nous a expliqué avoir réagi « en quelques minutes » après avoir reçu une alerte émanant de la Digital Millennium Copyright Act (DMCA).
Audiomack est une plateforme de distribution audio en ligne, similaire à Soundcloud : les artistes, labels ou amateurs peuvent mettre en ligne gratuitement de la musique, et les internautes peuvent tout écouter gratuitement. Évidemment, l’album de PNL n’a rien à faire sur une telle plateforme si le label n’a pas passé d’accord de rémunération avec Audiomack. Nous avons aussi observé que certains titres de l’album étaient apparu sur la plateforme Soundcloud.
« Far-west du copyright »
Le service américain a une histoire conflictuelle avec l’industrie musicale, ayant pu, par le passé, être catégorisé de « far-west du copyright ». Mais depuis quelques années et la généralisation de plateformes payantes comme Spotify ou Apple Music, Audiomack accepte de passer des accords avec des labels rémunérer les contenus diffusés sur le site. « S’il y a un leak et qu’on veut absolument qu’il soit retiré du site entièrement, ils peuvent le faire en deux minutes », expliquait un cadre du label Atlantic Records en 2015.
Au fur et à mesure, Audiomack s’est imposé comme une alternative aux plateformes de streaming par abonnement payantes en hébergeant des contenus d’artistes pas encore assez connus pour figurer sur ces services.
Les morceaux de l’album Deux Frères ont été mis en ligne dans la matinée du 3 avril en France, ce qui correspond à la nuit du 2 au 3 avril aux États-Unis. Nous avons remarqué que quelques versions des chansons avaient été retirées au fil de la journée, mais ce n’est qu’à 15h30 qu’elles avaient toutes disparu.
Évidemment, les liens vers Audiomack n’ont pas tardé à être partagés sur les réseaux sociaux ou certains forums. En l’espace de quelques heures, l’album avait déjà été écouté plus de 500 000 fois.
Mise à jour : Cet article a été modifié à 15h45 avec ajout de la réaction d’Audiomack ainsi que des précisions sur l’histoire de la plateforme de streaming.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !