Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et forcément passionnantes.

YouTube est une vraie caverne d’Ali Baba, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver. De ce constat, nous avons pris la décision de publier chaque mois une sélection de cinq chaînes à suivre. Cette liste est bien sûr très subjective, puisqu’elle est le fruit de nos découvertes et de nos préférences.

Mais pas question de sélectionner tout et n’importe quoi.

Nous ne citons que les chaînes qui se démarquent tant sur le fond que sur la forme. De plus, il s’agit de proposer celles qui sont accessibles aux francophones : nous ne retenons donc que celles dans lesquelles les vidéastes s’expriment en français (ou, à défaut, celles où personne ne parle — c’est l’exception).

Doodle Chaos

C’est une vidéo que est très célèbre : basée sur le jeu Line Rider, qui consiste à tracer un circuit pour qu’un petit personnage faisant de la luge puisse se déplacer, la vidéo Mountain King synchronise le parcours de la course avec la musique de scène d’Edvard Grieg, Dans l’antre du roi de la montagne. Le résultat est grandiose, chaque séquence de la musique étant retranscrite en jeu par un évènement.

La personne derrière cette création, Doodle Chaos, a remis le couvert en octobre avec cette fois la symphonie nº 5 de Beethoven. La vidéo est encore plus saisissante, car cette fois plusieurs personnages sont mis en scène, selon les mouvements de la partition. Les autres vidéos de la chaîne, qui mêlent chutes de dominos, réactions en chaîne et machines de Rube Goldberg, sont bien pâles à côté !

Stardust

Les chaînes consacrées à l’astronomie ne manquent pas sur YouTube. Beaucoup sont de qualité et il faudrait presque une rubrique dédiée pour pouvoir toutes les mettre en avant. Ce mois-ci, c’est Stardust qui nous intéresse, une chaîne qui traite  « de tout ce qui se passe au-dessus de 30 km d’altitude » (mais aussi sur ce qui se passe sur le plancher des vaches, lorsqu’une fusée va décoller par exemple).

Vous trouverez des contenus thématiques sur différents sujets (et requérant parfois plusieurs vidéos), comme le lanceur Saturn V, les femmes qui ont voyagé dans l’espace, Apollo 11, les comètes, les fusées françaises ou encore le crash du Concorde. Des émissions sur les évènements spatiaux de la semaine passée sont proposées, tout comme des vidéos revenant sur les erreurs scientifiques dans les films.

Deus Ex Silicium

Si tout le monde possède au moins un appareil électronique à la maison, rares sont les personnes à bien connaître leur composition. Vous savez sans doute dans les grandes lignes ce que ces gadgets contiennent, mais vous n’êtes peut-être pas en capacité de dire précisément le rôle de chaque élément sur un circuit imprimé. La chaîne Deus Ex Silicium est là pour combler cette méconnaissance.

Animée par Stéphane Marty, un ingénieur en micro électronique, la chaîne explore les entrailles des ordinateurs, des consoles de jeux vidéo et tous les objets d’électronique grand public, afin d’en connaître les secrets. Peut-être cela suscitera-t-il des vocations ! Mais attention à ne pas reproduire ces manipulations chez vous sans précaution : des substances très toxiques et dangereuses sont utilisées.

 

Little Bun Bao

Si vous avez des enfants à bas âge, peut-être avez-vous décidé de leur apprendre la langue des signes. Et si vous ne pratiquez pas vous-même, peut-être que dans votre entourage cela se fait. Mais tout le monde n’a pas forcément la possibilité d’accéder à un cours dédié pour enseigner des signes de base à sa progéniture. Il existe toutefois sur YouTube des chaînes didactiques sur le sujet.

C’est le cas de Little Bun Bao. Animée par Marie, qui est interprète en langue des signes française, la chaîne propose des vidéos pour apprendre des signes pour communiquer avec un bébé. Des signes utiles pour le bébé, évidemment, pour qu’il puisse exprimer un désir, un besoin ou un problème. Notez que cet apprentissage n’est pas réservé aux enfants sourds : il peut aussi servir aux autres !

TamplierPainter

Le speed painting, cela vous dit quelque chose ? Sur YouTube, cela désigne ces vidéos diffusées en accéléré pour montrer en quelques minutes toutes les étapes de création, de l’ébauche à l’œuvre achevée, celle-ci requérant normalement plusieurs heures de travail. Il en existe un grand nombre sur la plateforme de Google. La chaîne TamplierPainter en est un exemple.

Animée par l’artiste russe Dmitri Prozorov, cette chaîne contient quelques dizaines de vidéos de speed painting, essentiellement liées à des univers de heroic fantasy. Vous retrouvez notamment des créations sur les jeux Blizzard, comme Warcraft ou Diablo, le tout servi par une bande-son épique. On aimerait savoir dessiner et peindre avec un tel talent !

Sachez qu’en octobre, nous vous avions suggéré de suivre les chaînes suivantes pour ne rien rater de leurs actualités : l’antre du Meeea (cinéma), Ex Materiae (réflexion), PsykoCouac (psychothérapie), Grand écArt (histoire de l’art et pop culture), Le Mythologue (mensonges). Si aucune ne vous plait, vous pouvez très bien consulter nos sélections pour les mois d’août et de septembre. Sinon, il faudra attendre la prochaine édition !

Partager sur les réseaux sociaux