Attention, cet article contient des spoilers sur le film. La moitié de la communauté de 200 000 membres d'un subreddit de fans va être bannie le 9 juillet 2018. Un hommage aussi ambitieux que rigolo au 19e film de l'univers Marvel.

Mise à jour du 10 juillet 2017 : Le sous-forum a bien banni un membre sur deux de r/thanosdidnothingwrong, a annoncé un des modérateurs ce 10 juillet 2018 à 7h. « L’équilibre est atteint. Si vous n’avez pas reçu de notifications, vous avez été épargnés par le Sauveur  », a-t-il expliqué.

Des ingénieurs de Reddit ont été mis à contribution afin de bannir un membre du forum sur deux. Ils en ont même fait un direct sur Twitch, où ils ont montré le code de leur outil créé spécialement pour l’occasion, a relevé Business Insider US.

Les personnes bannies ne peuvent plus poster de message dans le forum. Mais pour que le nombre de membres affiché sur la page d’accueil reflette cette purge, il faut que les « bannis » jouent le jeu et décident de se désinscrire d’eux-mêmes. Ils peuvent ensuite rejoindre le forum « In the Soul Stone » qui a été créé pour accueillir les disparus. A 10 heures ce mardi 10 juillet, il comptait déjà 178 000 « âmes ».

Capture d’écran du Twitch de Reddit. Business Insider

Pour comprendre pourquoi 50 % des membres de ce « subreddit » ont été bannis, voici l’histoire que nous vous racontions la semaine dernière. 

Une communauté de fans d’Avengers : Infinity War, a décidé de rendre un hommage aussi drôle qu’ambitieux au dix-neuvième film Marvel. Ce 9 juillet 2018, la rubrique de Reddit intitulée r/thanosdidnothingwrong va bannir la moitié de ses 291 000 membres.

Ils n’ont pourtant rien fait de mal. Il s’agit d’une référence appuyée à la fin choquante du blockbuster en deux parties — la seconde sortira en 2019 —, au cours de laquelle le grand méchant Thanos réduit en poussière la moitié des êtres de l’univers.

Capture d’écran de la bande-annonce Avengers : Infinity War de Marvel Studios. YouTube.

Tout au long d’Avengers : Infinity War, Thanos nourrit une rhétorique écologiste extrémiste. Selon lui, il faut exterminer la moitié de la population de la galaxie afin de palier l’épuisement des ressources naturelles. C’est pour cette raison qu’il collecte les « pierres d’infinité » et dispose d’assez de pouvoir pour mettre son plan à exécution. À la fin du film, il parvient à mettre la main sur toutes les pierres, et, d’un claquement de doigts, détruit une personne sur deux dans l’univers — dont de nombreux super-héros.

« J’ai la permission de bannir la moitié du subreddit ! »

D’ordinaire, le subreddit (le nom d’une rubrique sur Reddit) r/thanosdidnothingwrong est un forum peuplé de mèmes en rapport avec le dernier film Avengers. Mais le 3 juillet 2018, u/The-Jedi-Apprentice, un modérateur du subreddit, a joyeusement annoncé qu’il avait enfin «  eu la permission des admins pour bannir la moitié du subreddit ». Le 9 juillet 2018, il bannira donc 50 % de tous les membres de r/thanosdidnothingwrong.

Capture d’écran Reddit

Tous les modérateurs d’une sous-rubrique de Reddit ont la possibilité d’en bannir les membres. Une fois bannis, les utilisateurs ne peuvent plus poster de messages ou de commentaires. Ils reçoivent un message privé qui leur dit pour combien de temps ils sont bannis, et, de manière optionnelle, pour quelle raison.

Une affluence d’internautes depuis 24h

Reddit, Thanos has a message for you… from thanosdidnothingwrong

Il convient de noter que depuis cette annonce, le nombre de membres de la communauté r/thanosdidnothingwrong a explosé, passant de 211 000 à 633 000 en moins d’une semaine. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le 4 juillet 2018, le compteur continue d’augmenter.

Cette soudaine affluence n’a pas manqué de faire rire plusieurs internautes, qui ont partagé de nouveaux mèmes comme : «  Quand tu viens d’arriver dans la sous-rubrique juste pour être banni, mais que tu te rends compte que tu te plais bien ici.  » Qui sera banni ? Qui pourra rester ?

Capture d’écran Reddit

Partager sur les réseaux sociaux