Sony pourrait participer, à son tour, à la course de la nostalgie. Une PlayStation Classic Mini ferait effectivement sens.

Les succès retentissants de la NES Classic Mini et de la SNES Classic Mini, l’arrivée de l’Atari VCS et l’annonce de la Mega Drive Mini n’ont pas échappé à la vigilance de Sony. Confortablement installée dans sa tour d’ivoire (au regard de sa place de leader sur la génération actuelle), la firme nippone a les moyens d’agir en conséquence. Les produits à la fibre nostalgique ayant le vent en poupe en ce moment, elle pourrait à son tour se lancer sur le marché. Pourquoi pas avec une version mini de sa PlayStation première du nom.

Vers une PlayStation Mini ?

En tout cas, la porte a été entrouverte par John Kodera, président de Sony Interactive Entertainment. Interrogé par le site japonais Mantan Web le 23 mai 2018, l’intéressé a sous-entendu que le constructeur n’était pas fermé à l’idée.

« Je n’ai rien à annoncer pour le moment. Mais notre entreprise déterre toujours des ressources du passé, et je pense qu’il y a différentes façons de le faire. Il y a des discussions en interne sur ces manières de procéder », a-t-il expliqué. Les différentes façons évoquées sont évidentes : cela peut être un simple portage comme il y en a tant sur le PlayStation Store, un vrai remake, une édition collector ou… une console ressuscitée.

Disposant d’un catalogue immense et raisonnant dans l’esprit des fans de jeux vidéo dont la passion est née dans les années 90, la PlayStation est une machine culte. En somme, une version façon NES Classic Mini et SNES Classic Mini raviverait de joyeux souvenirs à de nombreuses personnes. Et il y a suffisamment de pépites pour l’alimenter : de Final Fantasy VII à Crash Bandicoot, en passant par Tekken 3, Tomb Raider ou encore Ridge Racer pour ne citer qu’eux.

Partager sur les réseaux sociaux