Alors que tout ce que vous trouvez dans les marchés aux puces, ce sont des vieux Picsou Magazine et des chargeurs pour Nokia, certains mettent la main sur des kits de développement de Rockstar Games. Rien que ça.

Chiner dans les marchés aux puces est un exercice qui demande du talent, mais aussi un peu de chance. Un sandwich jambon-beurre à la main, vous demandez sans grande conviction le prix de cette Xbox 360 au vendeur, qui vous répond nonchalamment : 30 €, lui aussi un sandwich jambon-beurre à la main. Logiquement, vous passez votre chemin… au risque de passer à côté d’un trésor inestimable, comme cette trouvaille incroyable de ce fan de GTA.

C’est sur le site GTA Forums que l’utilisateur Janmatant a révélé, le 28 mars 2026, avoir acheté une Xbox 360 d’occasion qui n’était autre qu’un kit de développement de Rockstar Games, embarquant du contenu inédit de Grand Theft Auto IV. La console a été acquise pour seulement 5 livres sterling (environ 5,75 euros) lors d’un vide-grenier à Édimbourg, en Écosse, ville où se trouve Rockstar North, le studio chargé du développement de GTA 4 au début des années 2000.

La Xbox 360 de Rockstar North // Source : janmatant / GTA Forums
La Xbox 360 de Rockstar North. // Source : janmatant / GTA Forums

Ce kit de développement Xbox 360 portait un autocollant indiquant qu’il avait été utilisé chez Rockstar North et renfermait plus de 120 Go de données, dont une version bêta de GTA IV datée de 2007, soit un an avant la sortie du jeu. L’intégralité de son contenu a depuis été uploadé sur Internet Archive, permettant à une communauté de fans enthousiastes d’explorer cette version inédite du jeu.

Parmi les nombreuses informations enfouies dans le kit de développement figure notamment un mode Zombies inachevé, avec plusieurs assets originaux, dont des corps de policiers mutilés ainsi qu’un brancard d’hôpital ensanglanté. Une découverte fascinante, qui confirme l’existence de contenus abandonnés durant le développement du jeu.

Zombies, zombies everywhere

Parmi les 120 Go de données figurent également des éléments liés à un parc d’attractions, diverses stations de radio et chansons, ainsi que des versions bêta des modèles de personnages. Plusieurs moddeurs ont naturellement commencé à exploiter certains éléments de cette version bêta sur PC, comme des armes jamais utilisées dans la version finale du jeu, à l’image d’un pistolet silencieux.

Gta IV et son zombie mode abaodonné // Source :  GTA Forums
GTA IV et son mode zombies abandonné. // Source : GTA Forums

Obbe Vermeij, ex-développeur chez Rockstar Games ayant travaillé sur GTA IV, a déclaré sur X, à la suite de cette découverte, ne pas se souvenir de grand-chose concernant un mode Zombies dans le jeu : « Les artistes cherchaient constamment à mettre des zombies partout. Sans grand succès. C’était probablement une tentative qui n’a pas porté ses fruits. Il y en a eu d’autres. »

Toujours est-il que la découverte de ce kit de développement constitue un trésor inestimable, offrant un témoignage unique sur le processus de création d’un grand jeu vidéo. Avec 120 Go de contenu inédit à explorer, il faudra sans doute un certain temps aux fans pour en découvrir tous les secrets. De quoi s’occuper en attendant GTA VI.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !