La similitude entre l’emoji pêche et un fessier dérange visiblement Cupertino qui va déployer une nouvelle version de son icône avec iOS 10.2. Moins suggestive.

Mise à jour : le PêcheGate n’aura pas lieu. Les utilisateurs de la bêta d’iOS 10.2 viennent de découvrir, dans une troisième version du système d’exploitation, une nouvelle pêche qui, si elle évolue graphiquement, garde ses formes explicites.

hello-e1479225651390

Nous voilà rassurés.

Article original : Apple est coutumier des scandales lorsque la firme réforme ses emojis — preuve de leur importance dans la vie des utilisateurs. Il y avait eu la discussion autour du changement de l’emoji revolver en pistolet à eau, il y a maintenant le débat autour de la pêche.

Rappelons pour les plus innocents que l’emoji pêche est célèbre pour ses détournements. La ressemblance entre l’icône fruitière et une paire de fesses a pu inspirer certains utilisateurs à prêter à la pêche des propos fripons. Ainsi, Kim Kardashian a pu par exemple offrir une interprétation toute personnelle de l’icône dans ses kimojis.

rs_300x300-151221110437-300-kimoji-3

Néanmoins, Cupertino, toujours pudibond, a décidé de mettre fin aux connotations de son emoji. Et sans expliciter les raisons de ce changement, la firme a proposé dans sa dernière bêta developpeur d’iOS (10.2) une nouvelle icone de pêche manifestement moins sexuelle. La déception est totale.

peache-1

La mise à jour s’accompagne d’éléments positifs comme les métiers qui accepteront désormais des représentations féminines, comme l’avait suggéré Google au consortium de l’Unicode. Mais nous remettrons-nous de la disparition de la pêche préférée des Kardashian et de nos messages polissons ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !