On ne s’arrachera plus les cheveux à chercher ce titre qu’on a sur le bout de la langue puisque whatismymovie.com est capable de retrouver le titre d’un film juste avec une description et des mots-clés. Pas révolutionnaire, mais assez pratique.

« Mais si ! souviens-toi ! C’est un film dans lequel un paquebot heurte un iceberg et le bateau finit par couler. Le tout sur fond d’une histoire d’amour impossible entre un ouvrier et une bourgeoise ! Tu ne te souviens pas du titre ? Ah j’ai un trou de mémoire… » Oui, c’était Titanic, en effet.

Retrouver le titre d’un film

D’accord, celui-là, personne ne l’a oublié. Mais l’exemple sert d’illustration a un problème bien trop fréquent et ô combien agaçant : le-trou-de-mémoire-de-titre-de-film. Et comme chaque problème a une solution sur le web, celui-ci ne fait pas exception : elle se nomme whatismymovie.com, développé par Valossa, entreprise hébergée par l’Université d’Oulu en Finlande. Pour faire simple, grâce à l’utilisation de mots clés, whatismymovie est capable de proposer une sélection de films correspondant à la description.

Capture d’écran 2016-03-04 à 16.06.33

Comment ça fonctionne ? Facile : il suffit de taper ou de dicter des infos dans la barre de recherche et leur système, tel un Siri dopé aux hormones, se charge du reste. Les descriptions de films doivent obligatoirement se faire en anglais mais rassurez-vous, pas besoin d’avoir 990 au TOIEC pour jouir des fonctionnalités du site. Lorsque vous trouvez votre bonheur, le site vous propose un lien vers Amazon pour acheter le film.

Nous avons testé le service sur plusieurs films, dont des titres français, et il faut reconnaître que cela fonctionne plutôt bien. N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !