Si vous ne savez pas encore quelle est votre nouvelle chanson favorite, ne cherchez plus, on l’a ! Elle vous est offerte par le gouvernement chinois, qui a commandé une chanson entraînante à la gloire du 13ème plan quinquennal lancé cette année par le gouvernement communiste. Quiconque l’écoute jusqu’au bout est garanti de l’entendre résonner en boucle dans sa tête, sauf à enchaîner rapidement sur Le petit bonhomme en mousse ou Tata Yoyo.
Sans que l’on comprenne bien pourquoi, la Chine cherche ainsi à vanter ses efforts de planification à l’étranger, la chanson (volontairement décalée et parfois réellement drôle) ayant été réalisée en anglais et diffusée par l’agence de presse officielle Xinhua News sur Twitter, qui est bloqué en Chine :
Hélas le gouvernement français ne pourra pas imiter l’initiative puisque la France a mis fin en 2006 à son ancien Commissariat général au plan qui réalisait lui-aussi des plans quinquennaux. Il a été remplacé par le Centre d’analyse stratégique, devenu France Stratégie. A notre connaissance, aucun budget musical ne lui a été accordé. Dommage.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête