L’administration chinoise publie une chanson en anglais, humoristique et entraînante, pour célébrer le lancement de son 13ème plan quinquennal qui fixe les objectifs économiques, sociaux et culturels du pays, et les moyens stratégiques pour y parvenir.

Si vous ne savez pas encore quelle est votre nouvelle chanson favorite, ne cherchez plus, on l’a ! Elle vous est offerte par le gouvernement chinois, qui a commandé une chanson entraînante à la gloire du 13ème plan quinquennal lancé cette année par le gouvernement communiste. Quiconque l’écoute jusqu’au bout est garanti de l’entendre résonner en boucle dans sa tête, sauf à enchaîner rapidement sur Le petit bonhomme en mousse ou Tata Yoyo.

Sans que l’on comprenne bien pourquoi, la Chine cherche ainsi à vanter ses efforts de planification à l’étranger, la chanson (volontairement décalée et parfois réellement drôle) ayant été réalisée en anglais et diffusée par l’agence de presse officielle Xinhua News sur Twitter, qui est bloqué en Chine :

Hélas le gouvernement français ne pourra pas imiter l’initiative puisque la France a mis fin en 2006 à son ancien Commissariat général au plan qui réalisait lui-aussi des plans quinquennaux. Il a été remplacé par le Centre d’analyse stratégique, devenu France Stratégie. A notre connaissance, aucun budget musical ne lui a été accordé. Dommage.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !