A quoi ressemblerait la musique si l’on pouvait réaliser une carte pour se repérer dans la diversités des genres musicaux et des artistes ? Le chercheur de l’université de Budapest Nepusz Tamas a rassemblé des millions de données issues de l’API de Last.fm pour réaliser une carte d’un grand nombre d’artistes et d’utilisateurs. En tout, quatre millions de connexions sont rassemblées pour dessiner les liens entre les différents artistes, basés sur le taux de similarité fourni par Last.fm. Les artistes sont également placés sur la carte en fonction de la proximité des utilisateurs qui les écoute.
On voit ainsi que le rock (en rouge) et le pop (vert) sont les genres musicaux les plus transversaux, avec également une forte présence de la musique électronique (orange), tandis que le metal (noir), le reggae (violet) ou la musique classique (bleu ciel) sont parfaitement distincts.
Interactive, la carte permet de rechercher la place d’un artiste ou même d’un utilisateur. Il est ainsi possible de voir où l’on se situe musicalement sur la carte, ou si l’on est plus ou moins proche de certains de ses contacts. Original. On regrettera cependant de ne pas pouvoir naviguer sur la carte avec une fonction de zoom ou de survol qui font cruellement défaut.
Peut-être pour une prochaine version.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.