Considéré par la communauté P2P comme étant un territoire sûre, le Canada va-t-il perdre ce statut ? D’après un site néerlandais, la CRIA (Association Canadienne de l’Industrie du Disque) serait à l’origine de la fermeture du tracker BitTorrent Demonoid, hébergé dans le grand nord américain. Il n’y a cependant aucune confirmation officielle, et Demonoid, qui n’a plus accès à son serveur depuis 2 jours, n’a pas reçu d’avertissement ou de notification.
Le site peut toujours être pingé, mais rien d’autre ne répond. L’hébergeur pourrait ne pas avoir débranché physiquement le serveur du site, mais avoir bloqué l’accès par un pare-feu.
En juin Demonoid avait déménagé ses serveurs des Pays-Bas vers le Canada après que le BREIN, la très active association néerlandaise de lutte contre le piratage, ait mis en demeure leur hébergeur.
Selon TorrentFreak, Demonoid serait le plus gros tracker BitTorrent derrière The Pirate Bay, avec plus d’un million de fichiers .torrent référencés. Si la fermeture du site était confirmée, ça serait un coup dur pour les utilisateurs, particulièrement aux Etats-Unis où Isohunt (TorrentBox, Podtropolis) bloque depuis cette semaine les connexions américaines.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !