En août, YouTube consacrera une semaine à la culture geek en mettant en avant de nombreux contenus liés à l’imaginaire et à la technologie. Si le phénomène est encore considéré péjorativement, voire mal compris, cet univers s’est toutefois imposé ces dernières années auprès d’un public de plus en plus large.

La culture geek va bénéficier d’un coup de projecteur exceptionnel le mois prochain, si tant est qu’elle en ait besoin. En effet, YouTube compte célébrer ce courant si particulier, nourri par les mondes imaginaires et les avancées technologique, ,du 4 au 10 août. Au total, la plateforme compte mettre en avant des vidéos en provenance d’une centaine de chaînes spécialisées dans ce domaine.

À l’issue de cette semaine, le profane aura peut-être une vision plus claire de ce phénomène et une meilleure image de ses adeptes, dont la compréhension est parfois trop restreinte. Il n’est pas rare, en effet, de constater que le geek est parfois réduit – à tort – à sa consommation compulsive de gadgets technologiques en tout genre. Mais c’est omettre bien d’autres facettes.

À ce sujet, la culture geek a été abordée dans le cadre de deux documentaires. Le premier, sans doute le plus connu, date de 2007. Baptisé Suck My Geek, il présente la vision du phénomène à travers diverses personnalités comme Sam Raimi, Bernard Werber, Alexandre Astier ou encore Kevin Smith. L’autre, La Revanche du Geek, est plus récent (2012).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !