Le célèbre tombeur norvégien des protections contre la copie des DVD, Jon Johansen (alias DVD Jon), révèle cette semaine son nouveau bébé : un logiciel dédié à l’interopérabilité et au partage de fichiers baptisé DoubleTwist. Présentation.

DVD Jon avait 19 ans lorsqu’il a craqué le brouillage CSS et permis à des millions de passionnés dans le monde de copier à volonté des DVD jusque là protégés contre la copie. Héros norvégien juvénile, le jeune homme s’est depuis attaqué à d’autres missions, et a réussi notamment à refaire parler de lui en craquant la protection FairPlay des fichiers musicaux diffusés par Apple sur iTunes. Mis en garde par Steve Jobs en 2006, Jon Johansen a mis en œuvre ses projets et dévoilé lundi doubleTwist, un logiciel qui contourne quand nécessaire les DRM et permet de copier et de partager les contenus à la fois entre ses différents appareils de lecture (baladeurs, téléphones…) et avec ses amis.

DoubleTwist permet ainsi de faire fi des mesures de protection encore attachées à une grande partie du catalogue iTunes, en convertissant automatiquement au format MP3 l’ensemble des fichiers musicaux qui ont été légalement acquis auprès de la plateforme d’Apple. Le logiciel effectue « une lecture silencieuse » du fichier en arrière plan et l’enregistre à la volée au format MP3 pour le rendre lisible sur tous les appareils en votre possession. Doubletwist est ainsi capable de synchroniser des playlists iTunes avec les appareils Nokia N Series, Sony Ericsson Walkman et Cybershot,, LG Viewty, l’ensemble des téléphones sous Windows Mobile 5.0/6.0 (par ex: Treo, HTC, Palm), la PSP de Sony, et l’ebook Kindle d’Amazon. Lorsque l’un de ces appareils est branché sur le PC, l’application le reconnaît et rapatrie la liste des médias qui y figurent. Les fichiers peuvent alors s’échanger d’un appareil à l’autre par simple drag & drop, sans avoir à se soucier de la compatibilité des formats. Outre les fichiers musicaux d’iTunes, doubleTwist permet ainsi de partager et de synchroniser des vidéos (3gp, mpeg2/mpeg4, Windows Media), des fichiers audios dans les formats MP3, AAC/M4A, WMA et WAV, et des images (jpg, gif, png et bmp).

Le logiciel intègre en outre tout un volet dédié au partage des fichiers entre utilisateurs de l’application, en se basant notamment sur vos contacts existants sur Facebook pour établir une « liste d’amis ». DoubleTwist gère ainsi parfaitement la plateforme sociale grâce à l’application en ligne TwistMe, qui permet de partager ses contenus via doubleTwist, sur Facebook. Le logiciel est par ailleurs capable de rapatrier les albums photos des utilisateurs qui figurent dans vos contacts.

Un bel outil qui arrive tout de même un peu tard, étant donné l’abandon progressif des DRM, y compris sur les téléphones mobiles.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !