En Roumanie, plus de deux logiciels sur trois sont piratés, et ceci malgré la législation adoptée par le pays sensée endiguer le phénomène. Cela ne semble pourtant pas soucier son président Traian Băsescu, qui, dans un discours prononcé à l’égard de Bill Gates lors d’une conférence pour l’inauguration roumaine du Centre Global de support technique Microsoft, évoque sans sourciller les bienfaits du piratage concernant la familiarisation des jeunes générations au monde de l’informatique ! C’est grâce au piratage que la Roumanie en arrive aujourd’hui à signer un accord avec Microsoft.
Nous ne disions rien de moins en 2002 lorsque nous décrivions comment Microsoft utilisait le piratage comme outil marketing.
La vidéo du discours ci-dessous n’est pas sous-titrée mais vous permettra de voir dès la première minute la réaction de Bill Gates qui préfère se retenir et sourire plutôt que d’égorger le président roumain :

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !