Pour encourager les ventes de disques Blu-Ray, les studios commencent à proposer aux consommateurs des coffrets réunissant à la fois la version DVD lisible immédiatement sur n'importe quel lecteur, et la version Blu-Ray qui servira le jour où le foyer sera enfin équipé.

Les transitions technologiques sont toujours des périodes délicates à gérer, notamment pour les distributeurs de films en vidéo. C’est encore moins simple en période de crise économique. Comment faire la promotion et favoriser l’adoption du Blu-Ray sans freiner pour autant l’acquisition des DVD de la part des consommateurs qui ne sont pas encore équipés en lecteur Blu-Ray, mais qui attendent de l’être pour acheter à nouveau des films en magasin ?

Pénalisés par des ventes en recul, les studios commencent à apporter une réponse. La plus logique. La 20th Century Fox annonce ainsi qu’elle commercialisera à partir du 31 mars sur le marché américain (et français ?) un coffret du film Marley & Me, qui comprendra à la fois un disque Blu-Ray en prévision de l’équipement futur, un DVD, et même une copie numérique (Digital Copy) transférable sur les baladeurs compatibles Windows Media, les iPod, ou les ordinateurs portables – une tentative malheureuse de garder le contrôle sur la copie privée via un fichier avec DRM.

Le film sera ainsi vendu soit sous DVD uniquement (à 29,99 $), soit en coffret double DVD (34,98 $), soit dans le cadre du coffret 3 en 1 qui sera vendu 10 dollars de plus que la version DVD standard.

S’il est le premier à faire du 3 en 1 avec le procédé Digital Copy en prime, Disney a lui aussi annoncé le mois dernier qu’il commercialisera en France quelques coffrets réunissant à la fois le DVD et le Blu-Ray du film. Sont ainsi concernés Pinocchio, Les Copains dans l’Espace, High Scool Musical 3, et Blanche Neige et les Sept Nains.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo