La Caisse d’Allocations familiales a imposé un changement de passe à tous les allocataires après une vague de violations de données.

Après ce 8 mars, vous ne pourrez plus vous connecter sur le site de la Caf (Caisse d’Allocations familiales) sans la modification de votre mot de passe. L’organisme de prestation sociale a constaté une vague de violation de données le mois dernier et impose un changement des données d’identifications pour éviter toutes compromissions. La Caf a mis en ligne une vidéo avec les instructions à suivre pour changer le mot de passe.

Comment choisir un bon mot de passe

Trois facteurs sont déterminants : la longueur, la combinaison et la complexité totale. La technique la plus simple est d’utiliser une phrase complète telle que « Jaimelechocolat » et d’y rajouter des chiffres et des caractères spéciaux, ce qui donnerait : « Ja1melech0colat% ». N’hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mot de passe pour stocker de nombreuses combinaisons complexes.

La revendication de piratage de compte sur Telegram. // Source : Numerama
La revendication de piratage de compte sur Telegram. // Source : Numerama

Le 13 février dernier, la Caf avait confirmé à Numerama la compromission de quatre comptes d’allocataires. Des hacktivistes – des hackers militants – avaient revendiqué ces piratages, principalement pour faire le buzz dans le milieu cyber. L’administration a par la suite admis que plusieurs milliers de comptes avaient été ciblés et qu’il était préférable que tous les allocataires changent leur mot de passe. Rappelons que la Caf n’a pas été victime de cyberattaques ; ce sont les administrés qui ont été directement ciblés.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !