Le collectif de hackers Mysterious Team Bangladesh a lancé une attaque par déni de service contre le site de l’Université Paris-Cité. Ce groupe de hackers mène une campagne contre la France à la suite de l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles.

Les hacktivistes de Mysterious Team Bangladesh continuent à mener leur campagne contre la France. Cette fois, les hackers sont parvenus à mettre en panne le site de l’université Paris-Cité. La plateforme était indisponible ce 31 août à 17h, a constaté Numerama.

Le collectif d’hacktivistes mène des attaques par déni de service (aussi appelées DDoS), des opérations qui restent d’abord symboliques. Le plus souvent, les sites ciblés sont indisponibles pendant quelques heures. Les dégâts sont moindres, mais peuvent être gênants, notamment pour des étudiants qui souhaiteraient consulter la plateforme en pleine période de rentrée.

La page d'acceuil du site u-paris.fr indisponible ce 31 août à 17h. // Source : Numerama
La page d’accueil du site u-paris.fr indisponible ce 31 août à 17h. // Source : Numerama

L’université Paris-Cité est issue de la fusion des universités Paris-Descartes et Paris-Diderot, ainsi que de l’intégration de l’institut de physique du globe de Paris. L’établissement public compte plus de 50 000 étudiants.

Une campagne de cyberattaque avec plus ou moins de succès

Contacté par Numerama lors d’une récente attaque DDoS, un hacktiviste du collectif a déclaré : « Notre cible actuelle est la France, car elle a interféré au Niger et au Sénégal. Ils [le gouvernement français] soutiennent également le gouvernement sénégalais. La France pourrait avoir recours à l’armée au Niger. Et la France a banni l’abaya pour les femmes dans les écoles. […] Ce sont les trois raisons pour lesquelles nous lançons des cyberattaques contre la France. »

Mysterious Team Bangladesh se revendique comme un groupe de hackers musulmans issus du Bangladesh. Le groupe mène des attaques dans le but de faire passer son message politique. La plupart des opérations passent inaperçues ou n’ont aucun résultat, mais les hacktivistes parviennent parfois à perturber leur cible. Le site de La Poste a, par exemple, été impacté en mai dernier. C’est le cas cette fois-ci avec l’université Paris-Cité.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !