Orange a dévoilé le « Bloc », un projecteur connecté et facilement transportable pour diffuser ses contenus numériques n’importe où dans la maison, ou au-delà. Celui-ci sera disponible en France l’année prochaine.

Ce jeudi matin, Orange organisait une conférence de presse consacrée à ses derniers projets. Outre le service Smart Home, qui vise à faire entrer le domicile dans l’ère de la domotique, l’opérateur a dévoilé un projecteur connecté, baptisé le « Bloc », qui ambitionne d’apporter les activités numériques et le divertissement dans toutes les pièces de la maison, voire au-delà.

Conçu avec Awox et Cabasse, le rétroprojecteur peut diffuser n’importe quel programme de la télévision d’Orange même lorsque le téléviseur est déjà occupé. Comment ? En projetant l’image directement sur le mur de la chambre, par exemple. Le « Bloc » peut aussi afficher des photographies, récupérées depuis le Cloud de l’opérateur ou d’un quelconque support local (carte SD, disque dur).

Capable de se connecter en WiFi à la Livebox, le rétroprojecteur dispose d’une connectivité incluant le WiFi direct et le Bluetooth. Ainsi, l’appareil peut se connecter à un autre terminal. Une prise HDMI est aussi prévue, ce qui permet d’utiliser l’appareil comme un écran complémentaire. Il est alors possible de brancher une console, un smartphone, une tablette ou un lecteur DVD et d’en projeter le contenu sur le mur.

Outre le WiFi, le projecteur dispose d’une connectivité incluant le WiFi direct et le Bluetooth. En plus de la vidéo et des photos, le « Bloc » peut lire des fichiers musicaux, notamment via Deezer. « Il peut également servir de téléphone mains libres Bluetooth pour les appels à plusieurs« , écrit l’opérateur », qui précise qu’une application mobile est prévue pour pouvoir contrôler l’appareil à distance.

Point intéressant, le « Bloc » peut être utilisé même dehors du foyer. En vacances ou dans une résidence secondaire, le rétroprojecteur peut être utilisé même sans un accès à Internet : il suffit pour cela de lui permettre de puiser dans les fichiers multimédias d’un appareil mobile à proximité. Et pour les plus audacieux, il est envisageable de se servir de son mobile comme modem.

Le Bloc sera disponible en France début 2014.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !