Le chiffre d’affaires du géant Alibaba en une journée, le 11 novembre, est plus important que le PIB du Sénégal. Le maître de l’e-commerce chinois a explosé ses records pour la journée des célibataires.

Pour le 11 novembre, « journée des célibataires » en Chine, Alibaba a battu tous ses records et réalisé un des plus importants résultats de l’e-commerce en une seule journée. En 2015, le géant chinois réalisait plus de 14 milliards de dollars de chiffres d’affaires, cette année, ce n’est pas moins de 17,8 milliards de dollars de marchandises qui ont été achetées sur Alibaba, pour un total de 657 millions de commandes.

Le 11 novembre est une célébration devenue commerciale qui peut ressembler au black friday américain et qui est, chaque année, l’occasion pour les commerçants chinois de faire des promotions exceptionnelles et d’écouler leurs stocks. Pour ce jour, Alibaba avait préparé des soldes impressionnantes et même un gala d’ouverture afin d’attirer ses 450 millions de clients.

p150908b

Véritable performance technique et logistique, cette journée des célibataires chez Alibaba impressionne autour du monde. Le site a pu réaliser jusqu’à 175 000 commandes par seconde. Et selon Alibaba France, le seuil du premier milliard de dollars de chiffres d’affaire aurait été franchi en cinq minutes.

Les chiffres, qui ne sont que ceux d’Alibaba, a de quoi donner des vertiges aux américains d’Amazon. Aux États-Unis, le cyber monday de fin novembre ne rapporte que 11,1 milliards de dollars, toutes plateformes confondues.

Le géant de l’e-commerce chinois continue donc sur sa lancée et confirme son rôle majeur dans l’économie du web d’aujourd’hui. Pour rappel, le groupe Alibaba est derrière plusieurs marketplace chinoises dont Taobao, Tmall, AliExpress, Alitrip, Juhuasan etc.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !