Les premiers iPad étant disponibles en pré-commande depuis le 10 mai, pour une commercialisation prévue au 28 mai, les opérateurs ont commencé à révéler les forfaits 3G qu’ils allaient proposer pour nourrir les tablettes tactiles en bande passante. En France, c’est à la limite de l’insulte aux consommateurs. Orange ne propose pas du tout de forfait illimité en France, tandis que SFR vend 6 euros les 75 Mo (oui, vous avez bien lu). On ne peut pas dire que l’enthousiasme soit au rendez-vous pour les opérateurs français, qui craignent que l’iPad consomme beaucoup de bande passante et sature leurs points d’accès, sans leur rapporter grand chose.
Nos confrères de MacBidouille viennent à cet égard de publier un comparatif édifiant entre les forfaits pour iPad proposés par les différents opérateurs dans le monde. Rapportés au giga-octets, les prix des forfaits bloqués prépayés vont de 2,88 euros le Go chez Orange UK à 132 euros (!) le giga-octets de données chez SFR. Ce dernier ne s’en tire bien que grâce à son forfait « illimité » à 29,90 euros, mais en fait limité à 1 Go sans que l’on sache encore quelle sera l’importance de la réduction du débit appliquée après la limite franchie.
Le seul tableau comparatif des offres commercialisées par Orange dans différents marchés a de quoi fâcher au pays de l’opérateur historique. Les tarifs sont d’une géométrie extrêmement variable, le même opérateur proposant par exemple 10 Go en Grande-Bretagne pour un peu moins de 29 euros, et 2 Go seulement pour 39 euros en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.