Google dévoile un programme pour labelliser des caméras capables de filmer à 360° et qui sont adaptées à Street View, son service de navigation virtuelle.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de contribuer à Google Street View. Le service de navigation virtuelle propose en effet une application mobile (sur Android et iOS) qui vous permet de créer des panoramas et de les ajouter à la plateforme. Il suffit pour cela d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone, en mode photosphère, puis de publier vos clichés à 360° via Maps.

Sauf qu’à l’usage, ce n’est pas commode. Si vous avez déjà réalisé des photosphères, vous savez sans doute comment ça se passe : vous devez rester statique à un endroit précis et photographier patiemment dans toutes les directions. Ensuite, l’application embarquée doit procéder au traitement final afin d’assembler tous les clichés entre eux. On pourrait espérer mieux.

gear-360-camera
CC Maurizio Pesce

Il s’avère justement que Google travaille sur le sujet, en partie du moins. Si la firme de Mountain View n’a pas de solution clé en main, elle a quand même levé le voile cette semaine sur un programme de certification Street View. Certes, celui-ci ne concerne pas les smartphones mais il doit permettre aux utilisateurs de mieux s’orienter s’ils veulent acquérir une caméra et s’en servir avec le service de navigation virtuelle.

Quatre certifications existent : « mobile ready » (des caméras qui peuvent publier sur Street View depuis une application mobile), « auto ready » (caméras adaptées à la capture depuis un véhicule) « VR ready » (collecte de la géométrie environnante) et « workflow ready » (avec des outils d’édition). Pour la première vague de certification, dix-huit marques ou produits vont bénéficier d’un label.

certification-street-view

Partager sur les réseaux sociaux